La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’histoire de la Pléiade

L’histoire de la Pléiade

À la une

Le tour de Kessel
Trois générations pour une Pléiade

La lettre de la Pléiade n° 67, Octobre 2020

Joseph Kessel aimait la Pléiade. L’écrivain reporter se faisait envoyer après-guerre des volumes de la collection par son éditeur et ami de longue date Gaston Gallimard. Il est vrai que depuis 1949, il s’était enfin fixé dans un bel appartement du VIIIe arrondissement, au 18 rue Quentin-Bauchart, son dernier domicile parisien. Une telle bibliothèque y avait toute sa place.
Mais cet attachement à la Pléiade n’était pas que celui d’un lecteur : l’auteur Kessel intéressa aussi de près la collection… et de façon assez inattendue, comme le laisse deviner cette lettre de Gaston Gallimard du 5 mai 1949*.

En savoir plus
  • La Pléiade de Martin

    La lettre de la Pléiade n° 31 , février-mars 2008

    Apres André Gide, Paul Claudel, André Malraux et Henry de Montherlant, Roger Martin du Gard est le cinquième auteur publie de son vivant dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».

    En savoir plus
  • L'affaire Rimbaud. Débats autour de la Pléiade (1941-1946)

    La lettre de la Pléiade n° 29 , septembre-octobre 2007

    Le métier d’éditeur est fait de contraintes, et la Pléiade n’échappe pas à la règle. Le projet d’une bibliothèque universelle dûment composée, donnant à chaque « classique » la place qu’il mérite, s’est heurté tout au long de son histoire à des obstacles dont le contournement ou le caractère infranchissable ont parfois pesé d’un poids égal sur son programme à celui du seul discernement éditorial.

    En savoir plus
  • Les Concerts de la Pléiade (1943-1947) (2/3)

    La lettre de la Pléiade n° 26 , octobre-novembre 2006

    Comme annoncé dans notre précédente livraison, nous donnons ici le programme des sept Concerts de la Pléiade de la saison 1943 ainsi que le descriptif des programmes édités à leur occasion et commentés par le grand musicologue André Schaeffner.

    En savoir plus
  • Péguy, 1941. Une Pléiade pour ne pas se perdre.

    La lettre de la Pléiade n° 30 , octobre-novembre 2007

    Dans le prolongement de la dernière Lettre de la Pléiade, continuons notre enquête sur les premiers auteurs « contemporains » accueillis, de leur vivant ou non, dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Charles Péguy (1873-1914) est l’un d’entre eux.

    En savoir plus
  • Les Concerts de la Pléiade (1943-1947) (3/3)

    La lettre de la Pléiade n° 27 , février-mars 2007

    La série des Concerts de la Pléiade s’achève symboliquement le 22 mai 1947 par la première création à Paris d’une pièce d’un compositeur français, inspirée de l’une des oeuvres littéraires les plus emblématiques de l’esprit de Résistance.

    En savoir plus
  • Les Concerts de la Pléiade (1943-1947) (1/3)

    La lettre de la Pléiade n° 25 , août-septembre 2006

    Nous ouvrons ici une série d’articles sur les Concerts de la Pléiade, évoqués brièvement dans notre inventaire des « avatars de la collection » (La Lettre de la Pléiade, n° 7).

    En savoir plus