La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’histoire de la Pléiade

L’histoire de la Pléiade

À la une

Le tour de Kessel
Trois générations pour une Pléiade

La lettre de la Pléiade n° 67, Octobre 2020

Joseph Kessel aimait la Pléiade. L’écrivain reporter se faisait envoyer après-guerre des volumes de la collection par son éditeur et ami de longue date Gaston Gallimard. Il est vrai que depuis 1949, il s’était enfin fixé dans un bel appartement du VIIIe arrondissement, au 18 rue Quentin-Bauchart, son dernier domicile parisien. Une telle bibliothèque y avait toute sa place.
Mais cet attachement à la Pléiade n’était pas que celui d’un lecteur : l’auteur Kessel intéressa aussi de près la collection… et de façon assez inattendue, comme le laisse deviner cette lettre de Gaston Gallimard du 5 mai 1949*.

En savoir plus
  • Le long chemin de la Pléiade Apollinaire

    La lettre de la Pléiade n° 45 , 21 septembre 2011

    La «Bibliothèque de la Pléiade» a sa place dans l’exposition «Portraits pour un siècle. Gallimard. D'un écrivain l'autre» (Galerie des bibliothèques/Ville de Paris, 4 oct.- 27 nov. 2011) notamment au travers d'une lettre de Paul Léautaud à Mme veuve Guillaume Apollinaire, née Jacqueline Kolb, écrite à une époque où le projet d’un volume consacré aux œuvres poétiques de son défunt époux se fait jour, tout en se heurtant à d’importants obstacles contractuels. L’intercession bienveillante, et suivie d’effets, du secrétaire général « historique » du Mercure de France révèle son profond attachement à l’œuvre de « Guillaume » et la place que leur relation amicale tient dans sa vie d’écrivain – et non seulement d’éditeur.

    En savoir plus
  • Hic et nunc ! Louis-Ferdinand Céline, Claude Gallimard et la Pléiade

    La lettre de la Pléiade n° 41 , septembre-octobre 2010

    Dans le prolongement de l’édition de la Correspondance de Céline dans la Pléiade, voici deux lettres inédites de l’auteur de Mort à crédit adressées à Claude Gallimard. Ces feuillets ont été retrouvés récemment dans les archives de l’éditeur, au sein d’une liasse de correspondances diverses. On y retrouve la tonalité si singulière des correspondances de Céline, et particulièrement des Lettres à la NRF, modèles du genre, publiées par Pascal Fouché (Gallimard, 1991), et dont un choix est proposé dans le volume de la Pléiade établi par Henri Godard et Jean-Paul Louis.

    En savoir plus
  • Lettres de René Char à Gaston Gallimard, 1962.

    La lettre de la Pléiade n° 39 , février-avril 2009

    La première Pléiade Camus, ou l’impossible préface...
    Quelques mois après la mort d’Albert Camus, Gaston Gallimard demanda à Roger Quilliot d’établir la première édition des œuvres de l’écrivain dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».

    En savoir plus
  • « Auto, train ou camping... », ou l’art de promouvoir une collection

    La lettre de la Pléiade n° 42 , novembre 2010

    L’occasion nous a été plusieurs fois donnée d’évoquer la promotion de la Bibliothèque de la Pléiade auprès du grand public lettré. Il existe ainsi un très grand nombre d’affichettes de librairie associées à la parution d’un volume ou à la présentation générale de la collection, dont certaines, particulièrement rares et réussies, font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs.

    En savoir plus
  • La Pléiade selon Montherlant

    La lettre de la Pléiade n° 40 , Mai 2010

    Les ventes publiques réservent souvent de bonnes surprises ; celle qui s’est tenue le 12 mars dernier à l’hôtel Drouot (commissaire-priseur : Brissonneau) présentait deux beaux ensembles, l’un consacré à Jean Cocteau, l’autre à Henry de Montherlant. La description du lot pouvait qu’attirer l’attention de l’amateur de la Pléiade.

    En savoir plus
  • La Pléiade en colloque

    La lettre de la Pléiade n° 38 , octobre-novembre 2008

    Il y a deux ans et demi, une quinzaine de professeurs et d’éditeurs se réunissaient à la Cité du livre d’Aix-en-Provence, auprès de la célèbre Bibliothèque Méjanes, pour réfléchir à la place de la « Bibliothèque de la Pléiade » dans l’histoire des lettres et de l’édition.

    En savoir plus