La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’histoire de la Pléiade

L’histoire de la Pléiade

À la une

Le tour de Kessel
Trois générations pour une Pléiade

La lettre de la Pléiade n° 67, Octobre 2020

Joseph Kessel aimait la Pléiade. L’écrivain reporter se faisait envoyer après-guerre des volumes de la collection par son éditeur et ami de longue date Gaston Gallimard. Il est vrai que depuis 1949, il s’était enfin fixé dans un bel appartement du VIIIe arrondissement, au 18 rue Quentin-Bauchart, son dernier domicile parisien. Une telle bibliothèque y avait toute sa place.
Mais cet attachement à la Pléiade n’était pas que celui d’un lecteur : l’auteur Kessel intéressa aussi de près la collection… et de façon assez inattendue, comme le laisse deviner cette lettre de Gaston Gallimard du 5 mai 1949*.

En savoir plus
  • Du bon ordre d’une publication posthume, ou Camus lecteur de Saint-Exupéry

    La lettre de la Pléiade n° 24 , avril-mai 2006

    Albert Camus n’appartient pas à la poignée d’auteurs publiés de leur vivant dans la « Pléiade ». Peut-être en aurait-il été autrement sans le funeste accident d’automobile du 4 janvier 1960 qui mit fin brutalement à ses jours. Posthume, la publication de ses oeuvres se fit donc sans recommandation explicite de sa part.

    En savoir plus
  • Les insolites de la Pléiade (2/3)

    La lettre de la Pléiade n° 22 , septembre-décembre 2005

    Dans le hall de la NRF s’est tenue, aux mois de décembre et janvier derniers, une petite exposition privée de quelques pièces insolites ayant trait à l’histoire bibliographique de la Pléiade.

    En savoir plus
  • Aux origines de la Pléiade. La publication de la Correspondance entre André Gide et Jacques Schiffrin (1922 1950)

    La lettre de la Pléiade n° 20 , janvier-mars 2005

    S’il convenait de saluer d’un juste hommage la vingtième livraison de la Lettre de la Pléiade (six années déjà que nous évoquons dans cette rubrique les grandes figures et périodes de l’histoire de la collection !), on ne peut que se réjouir de le faire en annonçant la parution d’un livre-clé pour l’historiographie de notre collection : la Correspondance entre André Gide et Jacques Schiffrin.

    En savoir plus
  • Les insolites de la Pléiade. Une sainte précision (3/3)

    La lettre de la Pléiade n° 23 , février-mars 2006

    Nous évoquions dans la vingt et unième livraison de notre Lettre de la Pléiade l’existence attestée d’exemplaires des Œuvres poétiques complètes de Charles Péguy et des Oraisons funèbresPanégyriques de Bossuet, recouverts d’une peau blanche estampée à chaud, avec tranche de tête dorée, sous emboîtage cartonné lui-même recouvert de cuir blanc.

    En savoir plus
  • Les insolites de la Pléiade (1/3)

    La lettre de la Pléiade n° 21 , avril-mai 2005

    Dans le hall de la NRF s’est tenue, aux mois de décembre et janvier derniers, une petite exposition privée de quelques pièces insolites ayant trait à l’histoire bibliographique de la Pléiade.

    En savoir plus
  • Un musée cisalpin pour la Pléiade

    La lettre de la Pléiade n° 19 , septembre-décembre 2004

    Que la « Bibliothèque de la Pléiade » puisse être une pièce de ce Musée imaginaire qu’André Malraux appelait de ses vœux, c’est désormais une chose acquise avec la réunion de ses écrits sur l’art dans notre collection.

    En savoir plus