La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’histoire de la Pléiade

L’histoire de la Pléiade

À la une

Le tour de Kessel
Trois générations pour une Pléiade

La lettre de la Pléiade n° 67, Octobre 2020

Joseph Kessel aimait la Pléiade. L’écrivain reporter se faisait envoyer après-guerre des volumes de la collection par son éditeur et ami de longue date Gaston Gallimard. Il est vrai que depuis 1949, il s’était enfin fixé dans un bel appartement du VIIIe arrondissement, au 18 rue Quentin-Bauchart, son dernier domicile parisien. Une telle bibliothèque y avait toute sa place.
Mais cet attachement à la Pléiade n’était pas que celui d’un lecteur : l’auteur Kessel intéressa aussi de près la collection… et de façon assez inattendue, comme le laisse deviner cette lettre de Gaston Gallimard du 5 mai 1949*.

En savoir plus
  • « L'éditeur Schiffrin ». Par Jean Bruller

    La lettre de la Pléiade n° 12 , avril-mai-juin 2002

    Il est des commémorations plus discrètes que d'autres...Le 26 février 1902, jour pour jour un siècle après l'Illustre Avènement, naissait Jean Bruller. Vous ne voyez pas ? De fait, la carrière artistique du jeune ingénieur prit vite le pas sur sa formation scientifique.

    En savoir plus
  • Anthologie des auteurs parlant de la Pléiade (2/2)

    La lettre de la Pléiade n° 10 , Novembre-décembre 2001

    Nous vous remercions d'avoir été si nombreux à nous faire parvenir des extraits de vos lectures complétant notre anthologie. Insolites, émouvantes, anecdotiques ou instructives, témoignages d'auteurs, d'éditeurs ou de lecteurs, ces courtes citations nous en apprennent toujours plus sur les origines et coulisses de la Pléiade... et confirment qu'en toutes circonstances les volumes de notre collection peuvent être de précieux compagnons.

    En savoir plus
  • La Pléiade en ses avatars (suite et fin)

    La lettre de la Pléiade n° 8 , avril-mai-juin 2001

    Continuant à parcourir l'alphabet des avatars de La Pléiade, commencé dans La Lettre de la Pléiade n° 7, nous découvrons que l'activité éditoriale s'étoffe encore de nombreuses déclinaisons et, qu'après avoir associé son nom à la Musique, cette prestigieuse collection a tissé plusieurs liens avec les Beaux-Arts.

    En savoir plus
  • Maximilien Vox. L'Art graphique dans sa galerie

    La lettre de la Pléiade n° 11 , janvier-février-mars 2002

    En prolongement de notre lexique de La Pléiade, publié dans les septième et huitième livraisons de la Lettre, voici la reproduction d'un article que le grand graphiste français Maximilien Vox — le créateur du loup traversé par une plume d'oie de la collection « Le Masque », qui fut notamment directeur artistique des Éditions Grasset durant l'entre-deux-guerres et responsable des célèbres Divertissements typographiques — consacra en 1931 à l'une des premières expositions présentées par la Galerie de la Pléiade de Jacques Schiffrin.

    En savoir plus
  • Anthologie des auteurs parlant de la Pléiade (1/2)

    La lettre de la Pléiade n° 9 , Juillet-août-septembre 2001

    Vous avez été très nombreux à souhaiter contribuer à notre projet de recension des textes d'écrivains évoquant La Bibliothèque de la Pléiade ; ce qui confirme — mais en doutions-nous ? — que vous êtes des lecteurs attentifs et scrupuleux. Voici un premier florilège d'extraits — d'autres suivront — qui, ici rassemblés, donnent une bonne idée de la diversité des approches possibles : objet de création littéraire, de souvenirs de lectures ou de citations distanciées... La Pléiade nous apparaît ici autant dans son histoire que dans sa passionnante vitalité.

    En savoir plus
  • La Pléiade en ses avatars (1/2)

    La lettre de la Pléiade n° 7 , janvier-février-mars 2001

    L'histoire des marques, de leurs figurations et déclinaisons, est en plein essor. Collectionneurs ou non, nous sommes de plus en plus nombreux à porter notre attention aux variations, plus ou moins subtiles et réussies, que les entrepreneurs ont fait subir à leur représentation commerciale ; variations tant formelles que promotionnelles ou conceptuelles.

    En savoir plus