La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’histoire de la Pléiade

L’histoire de la Pléiade

À la une

La «Bibliothèque de la Pléiade» et l'Imprimerie Union

La lettre de la Pléiade n° 50, 28 mars 2013

Les archives d’imprimeurs sont une source importante pour l’histoire du livre, de l’édition et de la vie des idées. Aussi convient-il de saluer l’existence d’un site fort bien documenté1, consacré à l’un des ateliers parisiens ayant imprimé quelque quarante titres de la « Bibliothèque de la Pléiade » entre 1936 et 1950 : l’Imprimerie Union. Une page y est consacrée aux relations de cet atelier parisien avec Jacques Schiffrin2, le créateur et directeur de la collection ; une autre donne accès à quelques-unes des lettres d’affaires adressées par celui-ci en 1940 à l’un des deux fondateurs de l’imprimerie, Dimitri Snégaroff.

En savoir plus Envoyer par courriel
  • « Et nobiscum rusticantur ». La Pléiade des années trente

    La lettre de la Pléiade n° 3 , janvier-février-mars 2000

    Une collection peut en cacher une autre ! Sous le dernier dépôt visible des éditions renouvelées de la Pléiade pourrait se révéler quelque précieuse sédimentation. Cette découverte provoque de l'enthousiasme chez le lecteur qui se penche sur les publications d'avant-guerre.

    En savoir plus
    Envoyer par courriel
  • « À coeur vaillant, rien d'impossible ». Raymond Queneau au pavillon des encyclopédistes

    La lettre de la Pléiade n° 5 , mai-juin-juillet 2000

    «Imaginez quelqu'un qui apprend soudain qu'une vaste Histoire des Littératures, encyclopédie exhaustive de tout ce qui a pu avoir quelque beauté ou intérêt en matière de langage se prépare sous la haute direction de Raymond Queneau»

    En savoir plus
    Envoyer par courriel
  • La Pléiade en ses avatars (1/2)

    La lettre de la Pléiade n° 7 , janvier-février-mars 2001

    L'histoire des marques, de leurs figurations et déclinaisons, est en plein essor. Collectionneurs ou non, nous sommes de plus en plus nombreux à porter notre attention aux variations, plus ou moins subtiles et réussies, que les entrepreneurs ont fait subir à leur représentation commerciale ; variations tant formelles que promotionnelles ou conceptuelles.

    En savoir plus
    Envoyer par courriel