La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’histoire de la Pléiade

L’histoire de la Pléiade

À la une

Les secrets de la Pléiade Saint-Exupéry, II

La lettre de la Pléiade n° 61,

Notre précédente livraison de la Lettre de la Pléiade consacrait sa chronique historique à la singulière affaire de la reproduction des illustrations du Petit Prince dans la première édition des Œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry dans la collection (1953). Les archives de fabrication de ce volume, soigneusement conservées par les Éditions Gallimard, réservent encore d’autres surprises, qui ne laisseront pas indifférents les amateurs d’histoire éditoriale.

En savoir plus
  • « Et nobiscum rusticantur ». La Pléiade des années trente

    La lettre de la Pléiade n° 3 , janvier-février-mars 2000

    Une collection peut en cacher une autre ! Sous le dernier dépôt visible des éditions renouvelées de la Pléiade pourrait se révéler quelque précieuse sédimentation. Cette découverte provoque de l'enthousiasme chez le lecteur qui se penche sur les publications d'avant-guerre.

    En savoir plus
  • « À coeur vaillant, rien d'impossible ». Raymond Queneau au pavillon des encyclopédistes

    La lettre de la Pléiade n° 5 , mai-juin-juillet 2000

    «Imaginez quelqu'un qui apprend soudain qu'une vaste Histoire des Littératures, encyclopédie exhaustive de tout ce qui a pu avoir quelque beauté ou intérêt en matière de langage se prépare sous la haute direction de Raymond Queneau»

    En savoir plus
  • La Pléiade en ses avatars (1/2)

    La lettre de la Pléiade n° 7 , janvier-février-mars 2001

    L'histoire des marques, de leurs figurations et déclinaisons, est en plein essor. Collectionneurs ou non, nous sommes de plus en plus nombreux à porter notre attention aux variations, plus ou moins subtiles et réussies, que les entrepreneurs ont fait subir à leur représentation commerciale ; variations tant formelles que promotionnelles ou conceptuelles.

    En savoir plus