La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’actualité de la Pléiade

L’actualité de la Pléiade

À la une

Franz Kafka : rencontre au musée d'art et d'histoire du Judaïsme le 29 novembre 2018

À  l’occasion de la parution des Œuvres complètes de Franz Kafka dans la « Bibliothèque de la Pléiade », rencontre avec Jean-Pierre Lefebvre le 29 novembre à 19h30, au musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Des invitations sont à gagner pour les membres du Cercle de la Pléiade !

En savoir plus
  • La Plainte de Portnoy de Philip Roth, extrait du chapitre «Le Blues juif»

    … Je suis si petit que je sais à peine à quel sexe j’appartiens, ou du moins c’est ce qu’on pourrait croire. C’est au début de l’après-midi, au printemps de ma quatrième année. Des fleurs se dressent sur leurs tiges pourpres dans la bande de terre devant notre immeuble.

    En savoir plus
  • Henri Scepi, Notice du Château des Carpathes, extrait.

    Labyrinthes souterrains, escaliers dérobés, in pace obscurs, voix entendues et perdues dans les galeries profondes d’un château «visionné», amants séparés par la mort ou détruits par la folie, tout concourt à faire du Château des Carpathes l’un des surgeons tardifs de cette veine du gothic revival dont le XVIIIe siècle anglais a su fixer la formule et inventorier les ressources.

    En savoir plus
  • La Ligne d'ombre de Joseph Conrad, extrait du chapitre V.

    L’impénétrable obscurité enserrait le navire de si près qu’il semblait qu’en allongeant la main par-dessus bord on pourrait toucher quelque substance surnaturelle. Cela produisait un effet de terreur inconcevable et de mystère inexprimable. Les rares étoiles au ciel jetaient une lumière indistincte sur le navire seul, sans le moindre miroitement sur l’eau, sous forme de rais séparés perçant une atmosphère transformée en suie. C’était une chose que je n’avais jamais vue auparavant, et qui ne donnait aucune indication sur la direction d’où viendrait n’importe quel changement, comme une menace se refermant sur nous de toutes parts.

    En savoir plus
  • Philippe Jaworski préfacier de de Philip Roth

    En octobre paraissent les Romans et nouvelles (1959-1977) de Philip Roth. Ce volume est le premier de l’édition des œuvres de Roth dans la Pléiade. Comment cerner une telle œuvre, qui paraît achevée (c’est du moins ce qu’a annoncé son auteur), mais qui, hier encore, se donnait régulièrement à voir, dans les librairies, sur les tables réservées aux nouveautés ? Philippe Jaworski a bien voulu jouer le jeu et embrasser en une vingtaine de pages, et pour ainsi dire sur le vif, plus d’un demi-siècle d’écriture. On propose ici le début de sa préface.

    En savoir plus
  • Agenda Pléiade 2018

    20 octobre 2017

    A partir du 2 novembre 2017, votre libraire vous offre l'Agenda Pléiade 2018 pour l'achat de deux volumes de la collection !*

    En savoir plus
  • Exposition «Jack London dans les mers du Sud» à la Vieille Charité à Marseille

    Jusqu'au 7 janvier 2018, le Centre de la Vieille Charité à Marseille fait revivre l'un des paris les plus audacieux de l'écrivain : son voyage dans les mers du Sud entre 1907 et 1909.

    En savoir plus