La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’actualité de la Pléiade

L’actualité de la Pléiade

À la une

Agenda Pléiade 2020

Actuellement, votre libraire vous offre l'Agenda Pléiade 2020 pour l'achat de deux volumes de la collection !*

En savoir plus
  • Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire
    Un livre de Thierry Laget

    Depuis 1915, les livres primés par le jury Goncourt ont tous la Grande Guerre pour sujet. 1919 devrait confirmer cette tendance. De nombreux romans ou récits de guerre viennent d’ailleurs de paraître. Parmi eux, Les Croix de bois de l’ancien combattant Roland Dorgelès, publié chez Albin Michel, pourrait bien décrocher la timbale. Verdict le 10 décembre. Le jour dit, c’est un apparent outsider qui est couronné. Il se nomme Marcel Proust et a publié en juin, à la NRF, le deuxième volume d’À la recherche du temps perdu : À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Un titre remarquablement peu martial, il faut bien l’avouer.

    En savoir plus
  • Défense et illustration du Roman

    16 avril 2019

    Romain Gary ne passe pas pour un théoricien du roman. Quant à sa pratique de l’art romanesque, elle n’a pas toujours été bien comprise en son temps. Environ un demi-siècle plus tard, il n’est pas inutile d’y regarder de plus près. Mireille Sacotte et Denis Labouret s’y emploient dans leur Introduction aux Romans et récits, deux termes qui méritent examen. C’est notamment cet examen que proposent les pages publiées ici en avant-première.

    En savoir plus
  • Visite de l'exposition «Antoine de Saint-Exupéry : Du vent, du sable et des étoiles» (Galerie Gallimard) en vidéo

    La Galerie Gallimard accueillait du 30 novembre 2018 au 9 mars 2019 une exposition consacrée aux dessins et manuscrits d'Antoine de Saint-Exupéry. Retrouvez en vidéo une présentation d'«Antoine de Saint-Exupéry : Du vent, du sable et des étoiles» par Alban Cerisier, commissaire de l'exposition.

    En savoir plus
  • Le tricentenaire de Robinson Crusoé

    25 avril 1719 : parution de The Life and Strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoe, of York, Mariner (première partie de Robinson Crusoé) chez l’éditeur londonien William Taylor. Le nom de Daniel Defoe n’apparaît pas à la page de titre. Le livre comporte une seule illustration: une gravure représentant Robinson, debout sur une plage, avec deux mousquets sur l’épaule. Le succès est immédiat. En moins de quatre mois, Taylor réédite trois fois l'ouvrage.

    En savoir plus
  • Soirée Pléiade à la Librairie Les Champs Magnétiques à Paris le 22 janvier

    La Librairie Les Champs Magnétiques (Paris 12e) organise une rencontre exceptionnelle avec Hugues Pradier, directeur éditorial de la collection, et Jean-Michel Déprats, codirecteur de l'édition et principal traducteur des Œuvres complètes de William Shakespeare dans la Bibliothèque de la Pléiade, le 22 janvier à 19h30.

    En savoir plus
  • Soirée Pléiade à la Librairie du Bon Marché le 6 décembre

    La Librairie du Bon Marché et la Bibliothèque de la Pléiade vous invitent à rencontrer Baudouin Millet, éditeur du tirage spécial illustré de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, et Hugues Pradier, directeur éditorial de la collection, le 6 décembre 2018 à partir de 18 heures.

    En savoir plus