Philippe Jaccottet (1925-2021)
Il a toujours écrit pour conjurer ses démons. On se souvient des cris des coqs qui sont chez lui des appels au secours, déchirants de détresse, ou des lamentations qui hantent ses cauchemars, si fréquents dans ses carnets... En même temps, il ne cesse de revenir à la beauté d’un vers de Baudelaire, à l’émotion devant un verger d’amandiers ou de cognassiers ; s’attachant à décrire la douceur des giroflées ou le parfum enivrant des iris... Ce clair-obscur traverse toute son œuvre. Seul salut : ces traces d’intensité fugitive et la musique de quelques lectures électives, qu’il rassemble autour de lui avec tendresse dans La Clarté Notre-Dame, comme pour se couvrir d’un duvet de plumes, avant de se coucher dans la barque et de lâcher la corde...
Actuellement, votre libraire vous offre l'Agenda Pléiade 2021, illustré par William Kentridge, pour l'achat de deux volumes de la collection !*
En raison des événements, nous avons été amenés à reporter à septembre l'envoi de la Lettre de la Pléiade n°67 et du catalogue de la Pléiade 2020, mais aussi à modifier le programme des parutions de la Bibliothèque de la Pléiade. Nous aurons soin de vous communiquer dès qu’elle sera connue la date de publication des volumes que vous attendiez et qui ont dû être déprogrammés provisoirement.
À partir du 4 juin 2020, votre libraire vous offre l’Album Joseph Kessel par Gilles Heuré pour l’achat de trois volumes de la Bibliothèque de la Pléiade*.
À l’occasion de l'entrée de Joris-Karl Huysmans dans la Pléiade, le musée d'Orsay organise le 23 janvier 2020 à 19h une rencontre littéraire qui fera résonner une sélection de ses textes romanesques et critiques, mis en voix par deux comédiens, avec les œuvres présentées dans l’exposition.
Découvrez la présentation de l'exposition que lui consacre le Musée d'Orsay et de l'Orangerie.
Parution le 4 Février 2021
1648 pages, Prix de lancement 72.00 € jusqu'au 31 08 2021