Agenda Pléiade 2026
Votre libraire vous offre l’Agenda Pléiade avec des œuvres de Chiharu Shiota pour l'achat de deux volumes de la collection*.
Dans Le Pur et l’Impur, qui figure au sommaire du tirage spécial Le Blé en herbe et autres écrits, Colette aborde — d’une manière qui devait alors passer pour osée, et dans un contexte peu favorable, puisque le livre parut sous l’Occupation — la question du genre et celle des sexualités. Voici les pages qu’Antoine Compagnon consacre au sujet dans la préface qu’il a composée pour ce volume, ici présenté p. 12-13.
Les manuscrits retrouvés en 2021 confirment l’importance aux yeux de Céline de la « légende » du roi Krogold, dont la rédaction semble s’être étalée sur plusieurs années. Céline proposa en vain ce projet à Robert Denoël, en inséra des éléments dans Mort à crédit ainsi que – on le sait à présent – dans Guerre et dans Londres, et continua sans doute à y travailler. Nous disposons désormais d’un dactylogramme intitulé La Légende du roi René et d’un manuscrit autographe postérieur, titré La Volonté du roi Krogold. Les deux documents, diversement incomplets, relèvent du même projet. Le dactylogramme est corrigé de la main de Céline. Manquent plusieurs de ses premières séquences, dont la toute première. Mais un feuillet de cette première séquence a été inséré dans le manuscrit retrouvé de Mort à crédit, à l’endroit où il est question de Krogold. Il propose une version ancienne de la mort du prince Gwendor, rival malheureux du roi Krogold.
Parution le 18 Septembre 2025
136.50 €