L.-F. Céline, La Volonté du roi Krogold.
La première séquence du manuscrit retrouvé.
Les manuscrits retrouvés en 2021 confirment l’importance aux yeux de Céline de la « légende » du roi Krogold, dont la rédaction semble s’être étalée sur plusieurs années. Céline proposa en vain ce projet à Robert Denoël, en inséra des éléments dans Mort à crédit ainsi que – on le sait à présent – dans Guerre et dans Londres, et continua sans doute à y travailler. Nous disposons désormais d’un dactylogramme intitulé La Légende du roi René et d’un manuscrit autographe postérieur, titré La Volonté du roi Krogold. Les deux documents, diversement incomplets, relèvent du même projet. Le dactylogramme est corrigé de la main de Céline. Manquent plusieurs de ses premières séquences, dont la toute première. Mais un feuillet de cette première séquence a été inséré dans le manuscrit retrouvé de Mort à crédit, à l’endroit où il est question de Krogold. Il propose une version ancienne de la mort du prince Gwendor, rival malheureux du roi Krogold.
Nous publions ici la version la plus avancée dont nous disposions pour la mort de Gwendor : la première séquence du manuscrit, intégralement transcrite. Un feuillet autographe conservé avec le dactylogramme et procurant le sommaire de l’ouvrage indique que cet épisode (« Mort Gwendor 1 ») constitue bien le début du texte. Les pages retrouvées de La Volonté du roi Krogold paraîtront en édition séparée en avril 2023, avant d’être reprises dans la Pléiade.
En ce moment, votre libraire vous offre l'Agenda Pléiade 2016 pour l'achat de deux volumes de la collection !
On célèbre cette année le 300e anniversaire de la naissance de Cao Xueqin (1715-1763). C’est l’occasion de découvrir Le Rêve dans le pavillon rouge, l’œuvre la plus achevée de la littérature romanesque chinoise, en 120 chapitres.
Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeur émérite de littérature médiévale à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), a édité et traduit les Œuvres complètes de François Villon dans la Bibliothèque de la Pléiade, avec la collaboration de Laëtitia Tabard. Elle présentera cet ouvrage lors d'une rencontre avec le public le 11 janvier 2016 à 19 heures, au musée de Cluny à Paris.
A l'occasion de la parution en juin 2015 des Œuvres complètes de Virgile, dans la Bibliothèque de la Pléiade, conférence et signature de Philippe Heuzé à Marseille le 29 septembre prochain.
Du 17 au 20 septembre 2015, les 10es Rencontres de Chaminadour, qui se tiendront à Guéret dans la Creuse, seront consacrées à l’œuvre de Claude Simon, en présence de nombreux intervenants, dont Maylis de Kerangal, Pierre Michon, Alastair B. Duncan et Hugues Pradier, directeur éditorial de la Pléiade.
De larges extraits de l’avant-propos, dû à Philippe Heuzé, des Œuvres complètes qui paraissent en juin 2015.