L.-F. Céline, La Volonté du roi Krogold.
La première séquence du manuscrit retrouvé.
Les manuscrits retrouvés en 2021 confirment l’importance aux yeux de Céline de la « légende » du roi Krogold, dont la rédaction semble s’être étalée sur plusieurs années. Céline proposa en vain ce projet à Robert Denoël, en inséra des éléments dans Mort à crédit ainsi que – on le sait à présent – dans Guerre et dans Londres, et continua sans doute à y travailler. Nous disposons désormais d’un dactylogramme intitulé La Légende du roi René et d’un manuscrit autographe postérieur, titré La Volonté du roi Krogold. Les deux documents, diversement incomplets, relèvent du même projet. Le dactylogramme est corrigé de la main de Céline. Manquent plusieurs de ses premières séquences, dont la toute première. Mais un feuillet de cette première séquence a été inséré dans le manuscrit retrouvé de Mort à crédit, à l’endroit où il est question de Krogold. Il propose une version ancienne de la mort du prince Gwendor, rival malheureux du roi Krogold.
Nous publions ici la version la plus avancée dont nous disposions pour la mort de Gwendor : la première séquence du manuscrit, intégralement transcrite. Un feuillet autographe conservé avec le dactylogramme et procurant le sommaire de l’ouvrage indique que cet épisode (« Mort Gwendor 1 ») constitue bien le début du texte. Les pages retrouvées de La Volonté du roi Krogold paraîtront en édition séparée en avril 2023, avant d’être reprises dans la Pléiade.
Extrait du chapitre XIV de Washington Square.
À l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Jorge Luis Borges, la Pléiade réunit sous coffret illustré les deux volumes de ses Œuvres complètes.
Monter Don Quixote avec 3 comédiens et 3 musiciens, c’est aussi fou et utopique que de décider de parcourir le monde pour réparer toutes les injustices sur un cheval trop maigre, une moitié d’armure et un écuyer idiot et malin ! C'est le pari de cette nouvelle coproduction entre le Théâtre de l’Épée de Bois et le Théâtre de l'Arc en Ciel.
En coproduction avec le Théâtre de l’Épée de Bois, le Théâtre de l'Arc en Ciel propose, du 15 janvier au 21 février 2016 à la Cartoucherie (Paris 12e), Dialogues des carmélites, de Georges Bernanos.
A l'occasion du tricentenaire de l'auteur du Rêve dans le pavillon rouge, le Centre culturel de Chine organise une soirée spéciale le jeudi 5 novembre 2015 à 19h.
Parution le 27 Octobre 2022
Prix de lancement 130.00 € jusqu'au 30 06 2023