L.-F. Céline, La Volonté du roi Krogold.
La première séquence du manuscrit retrouvé.
Les manuscrits retrouvés en 2021 confirment l’importance aux yeux de Céline de la « légende » du roi Krogold, dont la rédaction semble s’être étalée sur plusieurs années. Céline proposa en vain ce projet à Robert Denoël, en inséra des éléments dans Mort à crédit ainsi que – on le sait à présent – dans Guerre et dans Londres, et continua sans doute à y travailler. Nous disposons désormais d’un dactylogramme intitulé La Légende du roi René et d’un manuscrit autographe postérieur, titré La Volonté du roi Krogold. Les deux documents, diversement incomplets, relèvent du même projet. Le dactylogramme est corrigé de la main de Céline. Manquent plusieurs de ses premières séquences, dont la toute première. Mais un feuillet de cette première séquence a été inséré dans le manuscrit retrouvé de Mort à crédit, à l’endroit où il est question de Krogold. Il propose une version ancienne de la mort du prince Gwendor, rival malheureux du roi Krogold.
Nous publions ici la version la plus avancée dont nous disposions pour la mort de Gwendor : la première séquence du manuscrit, intégralement transcrite. Un feuillet autographe conservé avec le dactylogramme et procurant le sommaire de l’ouvrage indique que cet épisode (« Mort Gwendor 1 ») constitue bien le début du texte. Les pages retrouvées de La Volonté du roi Krogold paraîtront en édition séparée en avril 2023, avant d’être reprises dans la Pléiade.
Les Larmes d’Ulysse est un livre délicieux de Roger Grenier ; paru en 1998, il est consacré aux rapports qu’entretiennent les écrivains, artistes et autres hommes d’État avec leur chien. Le titre choisi par Roger Grenier (dont le braque nommé Ulysse était honorablement connu dans les couloirs des Éditions Gallimard) fait écho à un épisode du chant XVII de l’Odyssée : de retour à Ithaque, et soucieux de son incognito, Ulysse pleure d’émotion quand il est reconnu par son chien, le vieil Argos. Mais « Les Larmes d’Ulysse » est aussi le titre d’un texte récemment découvert de Michel Tournier.
Directeur éditorial de la Bibliothèque de la Pléiade, Hugues Pradier en évoquera les coulisses et les secrets de fabrication lors d'une master class animée par François Angelier (France Culture), dans le cadre de la Scène littéraire du salon Livre Paris 2017, le 27 mars de 14h à 15h.
Créé à Paris en janvier 2016, le spectacle a été donné au Théâtre de l’Épée de Bois - Cartoucherie à Paris, puis aux 21e Soirées d'été du Château de Machy à Lyon. Il poursuit sa tournée en 2017 avec trois prochaines représentations.
Parution le 27 Octobre 2022
Prix de lancement 130.00 € jusqu'au 30 06 2023