L.-F. Céline, La Volonté du roi Krogold.
La première séquence du manuscrit retrouvé.
Les manuscrits retrouvés en 2021 confirment l’importance aux yeux de Céline de la « légende » du roi Krogold, dont la rédaction semble s’être étalée sur plusieurs années. Céline proposa en vain ce projet à Robert Denoël, en inséra des éléments dans Mort à crédit ainsi que – on le sait à présent – dans Guerre et dans Londres, et continua sans doute à y travailler. Nous disposons désormais d’un dactylogramme intitulé La Légende du roi René et d’un manuscrit autographe postérieur, titré La Volonté du roi Krogold. Les deux documents, diversement incomplets, relèvent du même projet. Le dactylogramme est corrigé de la main de Céline. Manquent plusieurs de ses premières séquences, dont la toute première. Mais un feuillet de cette première séquence a été inséré dans le manuscrit retrouvé de Mort à crédit, à l’endroit où il est question de Krogold. Il propose une version ancienne de la mort du prince Gwendor, rival malheureux du roi Krogold.
Nous publions ici la version la plus avancée dont nous disposions pour la mort de Gwendor : la première séquence du manuscrit, intégralement transcrite. Un feuillet autographe conservé avec le dactylogramme et procurant le sommaire de l’ouvrage indique que cet épisode (« Mort Gwendor 1 ») constitue bien le début du texte. Les pages retrouvées de La Volonté du roi Krogold paraîtront en édition séparée en avril 2023, avant d’être reprises dans la Pléiade.
Il a toujours écrit pour conjurer ses démons. On se souvient des cris des coqs qui sont chez lui des appels au secours, déchirants de détresse, ou des lamentations qui hantent ses cauchemars, si fréquents dans ses carnets... En même temps, il ne cesse de revenir à la beauté d’un vers de Baudelaire, à l’émotion devant un verger d’amandiers ou de cognassiers ; s’attachant à décrire la douceur des giroflées ou le parfum enivrant des iris... Ce clair-obscur traverse toute son œuvre. Seul salut : ces traces d’intensité fugitive et la musique de quelques lectures électives, qu’il rassemble autour de lui avec tendresse dans La Clarté Notre-Dame, comme pour se couvrir d’un duvet de plumes, avant de se coucher dans la barque et de lâcher la corde...
Établie par Emmanuelle Lambert et Gilles Philippe, avec Albert Dichy, et présentée dans la Lettre de la Pléiade n°68 (voir p. 16), l’édition des Romans et poèmes de Genet remet en circulation les versions clandestines des romans jusqu’alors connus du grand public dans le texte retouché et expurgé qui avait été préparé pour les Œuvres complètes.