L.-F. Céline, La Volonté du roi Krogold.
La première séquence du manuscrit retrouvé.
Les manuscrits retrouvés en 2021 confirment l’importance aux yeux de Céline de la « légende » du roi Krogold, dont la rédaction semble s’être étalée sur plusieurs années. Céline proposa en vain ce projet à Robert Denoël, en inséra des éléments dans Mort à crédit ainsi que – on le sait à présent – dans Guerre et dans Londres, et continua sans doute à y travailler. Nous disposons désormais d’un dactylogramme intitulé La Légende du roi René et d’un manuscrit autographe postérieur, titré La Volonté du roi Krogold. Les deux documents, diversement incomplets, relèvent du même projet. Le dactylogramme est corrigé de la main de Céline. Manquent plusieurs de ses premières séquences, dont la toute première. Mais un feuillet de cette première séquence a été inséré dans le manuscrit retrouvé de Mort à crédit, à l’endroit où il est question de Krogold. Il propose une version ancienne de la mort du prince Gwendor, rival malheureux du roi Krogold.
Nous publions ici la version la plus avancée dont nous disposions pour la mort de Gwendor : la première séquence du manuscrit, intégralement transcrite. Un feuillet autographe conservé avec le dactylogramme et procurant le sommaire de l’ouvrage indique que cet épisode (« Mort Gwendor 1 ») constitue bien le début du texte. Les pages retrouvées de La Volonté du roi Krogold paraîtront en édition séparée en avril 2023, avant d’être reprises dans la Pléiade.
Dans l’été de 2021, il fut abondamment question des manuscrits de Céline remis, soixante ans après la mort de l’écrivain, à ses ayants droit. Différents experts furent appelés à la barre médiatique. Il y eut bien quelques déclarations oiseuses, comme la comparaison avec les « soixante-quinze feuillets » de Proust qui, malgré le « raffut » (sic) fait autour de leur publication, pèseraient peu face aux milliers de pages de Céline. Mais on mettra cela sur le compte de l’humour. Dans l’ensemble, le dossier de presse témoigne de l’importance de la découverte – elle est réelle – et confirme, à vrai dire inutilement, tant la chose est évidente, que Céline excite plus que jamais les passions.
Les 15 janvier 2022 et 10 février 2023 marqueront respectivement le quatrième centenaire de la naissance de Molière et le trois cent cinquantième anniversaire de la création du Malade imaginaire, sa dernière comédie ballet, réussite absolue par la fusion ingénieuse de la comédie, de la musique et de la danse.