L.-F. Céline, La Volonté du roi Krogold.
La première séquence du manuscrit retrouvé.
Les manuscrits retrouvés en 2021 confirment l’importance aux yeux de Céline de la « légende » du roi Krogold, dont la rédaction semble s’être étalée sur plusieurs années. Céline proposa en vain ce projet à Robert Denoël, en inséra des éléments dans Mort à crédit ainsi que – on le sait à présent – dans Guerre et dans Londres, et continua sans doute à y travailler. Nous disposons désormais d’un dactylogramme intitulé La Légende du roi René et d’un manuscrit autographe postérieur, titré La Volonté du roi Krogold. Les deux documents, diversement incomplets, relèvent du même projet. Le dactylogramme est corrigé de la main de Céline. Manquent plusieurs de ses premières séquences, dont la toute première. Mais un feuillet de cette première séquence a été inséré dans le manuscrit retrouvé de Mort à crédit, à l’endroit où il est question de Krogold. Il propose une version ancienne de la mort du prince Gwendor, rival malheureux du roi Krogold.
Nous publions ici la version la plus avancée dont nous disposions pour la mort de Gwendor : la première séquence du manuscrit, intégralement transcrite. Un feuillet autographe conservé avec le dactylogramme et procurant le sommaire de l’ouvrage indique que cet épisode (« Mort Gwendor 1 ») constitue bien le début du texte. Les pages retrouvées de La Volonté du roi Krogold paraîtront en édition séparée en avril 2023, avant d’être reprises dans la Pléiade.
Sans doute dans l’histoire des hommes le mal n’a-t-il jamais atteint d’apogée plus noir, d’acmé plus sanglante qu’en cette période de quelques années — presque rien sur l’échelle universelle — qui a vu la carte du ciel s’enténébrer.
Le 2 octobre 1931 était publié, par les soins de Jacques Schiffrin, un petit Baudelaire qui allait faire du bruit. C’était le premier volume de la Pléiade.
Quatre-vingt-dix ans plus tard, on revient brièvement, dans cette Lettre, sur dix éditions qui, de dix ans en dix ans, ont été des jalons sur la route de la collection. Nullement un palmarès ; simplement quelques repères, choisis parmi d’autres qui, n’était la règle des dix ans, auraient pu figurer dans cette sélection.
Actuellement, votre libraire vous offre l'Agenda Pléiade 2022, avec des dessins d'Ernest Pignon-Ernest, pour l'achat de deux volumes de la collection !*
À partir du 13 mai 2021, votre libraire vous offre l’Album Gustave Flaubert par Yvan Leclerc pour l’achat de 3 volumes de la Bibliothèque de la Pléiade*.
Qu’il ait autorisé ou non leur publication en 1609, il est difficile de croire que Shakespeare n’ait pas conçu, petit à petit, ses sonnets comme les instruments privilégiés de sa propre canonisation littéraire.
Parution le 23 Février 2023
1376 pages, Prix de lancement 65.00 € jusqu'au 30 06 2023