L.-F. Céline, La Volonté du roi Krogold.
La première séquence du manuscrit retrouvé.
Les manuscrits retrouvés en 2021 confirment l’importance aux yeux de Céline de la « légende » du roi Krogold, dont la rédaction semble s’être étalée sur plusieurs années. Céline proposa en vain ce projet à Robert Denoël, en inséra des éléments dans Mort à crédit ainsi que – on le sait à présent – dans Guerre et dans Londres, et continua sans doute à y travailler. Nous disposons désormais d’un dactylogramme intitulé La Légende du roi René et d’un manuscrit autographe postérieur, titré La Volonté du roi Krogold. Les deux documents, diversement incomplets, relèvent du même projet. Le dactylogramme est corrigé de la main de Céline. Manquent plusieurs de ses premières séquences, dont la toute première. Mais un feuillet de cette première séquence a été inséré dans le manuscrit retrouvé de Mort à crédit, à l’endroit où il est question de Krogold. Il propose une version ancienne de la mort du prince Gwendor, rival malheureux du roi Krogold.
Nous publions ici la version la plus avancée dont nous disposions pour la mort de Gwendor : la première séquence du manuscrit, intégralement transcrite. Un feuillet autographe conservé avec le dactylogramme et procurant le sommaire de l’ouvrage indique que cet épisode (« Mort Gwendor 1 ») constitue bien le début du texte. Les pages retrouvées de La Volonté du roi Krogold paraîtront en édition séparée en avril 2023, avant d’être reprises dans la Pléiade.
Conçu et réalisé spécialement à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade 2012, l’Album Jules Verne est gracieusement offert par les libraires pour tout achat de trois volumes de la Pléiade, du 15 mai au 31 mai 2012.
Le site de la Pléiade vous proposera bientôt dans cette nouvelle rubrique cent petits textes — un par année— consacrés à la vie des livres et des écrivains, en France, au XXe siècle.
Du 16 au 19 avril 2012, Les Nouveaux chemins de la connaissance, sur France culture, sondaient l'écriture de Virginia Woolf. Une semaine sous le signe de l'ondulation et de l'écoulement, à écouter ou réécouter...
Depuis mars dernier, deux nouveaux services ont fait leur apparition sur le site de la Pléiade : «Ma bibliothèque» et «Ma sélection».
Depuis le 20 janvier 2012, Le Pépinière théâtre accueille la pièce de Milan Kundera et offre au metteur en scène Nicolas Briançon l'occasion de recréer cet «hommage à Denis Diderot en trois actes», quinze après sa première version.
Entretien avec Jacques Vincey, metteur en scène de la pièce de Jean Genet, «Les Bonnes», en tournée dans toute la France.