L.-F. Céline, La Volonté du roi Krogold.
La première séquence du manuscrit retrouvé.
Les manuscrits retrouvés en 2021 confirment l’importance aux yeux de Céline de la « légende » du roi Krogold, dont la rédaction semble s’être étalée sur plusieurs années. Céline proposa en vain ce projet à Robert Denoël, en inséra des éléments dans Mort à crédit ainsi que – on le sait à présent – dans Guerre et dans Londres, et continua sans doute à y travailler. Nous disposons désormais d’un dactylogramme intitulé La Légende du roi René et d’un manuscrit autographe postérieur, titré La Volonté du roi Krogold. Les deux documents, diversement incomplets, relèvent du même projet. Le dactylogramme est corrigé de la main de Céline. Manquent plusieurs de ses premières séquences, dont la toute première. Mais un feuillet de cette première séquence a été inséré dans le manuscrit retrouvé de Mort à crédit, à l’endroit où il est question de Krogold. Il propose une version ancienne de la mort du prince Gwendor, rival malheureux du roi Krogold.
Nous publions ici la version la plus avancée dont nous disposions pour la mort de Gwendor : la première séquence du manuscrit, intégralement transcrite. Un feuillet autographe conservé avec le dactylogramme et procurant le sommaire de l’ouvrage indique que cet épisode (« Mort Gwendor 1 ») constitue bien le début du texte. Les pages retrouvées de La Volonté du roi Krogold paraîtront en édition séparée en avril 2023, avant d’être reprises dans la Pléiade.
A l'occasion du centenaire des Éditions Gallimard, le Cercle de la Pléiade vous propose des invitations pour deux soirées théâtrales.
Le mercredi 6 avril de 13h à 15h, la Maison des écrivains et de la littérature et l'Ina organisent une séance spéciale Queneau à l'auditorium du Petit Palais. Jean-Pierre Martin, auteur de Queneau Losophe (à paraître le 17 mars 2011 dans la collection « L'un et l'autre » ), lira un texte inédit et s'entretiendra de son livre et de Queneau avec Laurent Nunez, rédacteur en chef du Magazine Littéraire.
« Notre vie d’éditeur est faite d’un quotidien où le passé, le présent et l’avenir sont sans cesse entremêlés… J’ai eu ma part de chance ces dernières années, comme mon grand-père et mon père l’ont eue aussi », déclarait récemment Antoine Gallimard.
C’est ainsi que l’histoire d’un modeste « comptoir d’édition » fondé en 1911 a fini par se confondre avec celle de la littérature française du XXe siècle.
Ces cent ans méritaient bien d’être célébrés.
Du 14 au 19 février 2011, France Culture organise une semaine spéciale Céline pour le cinquantenaire de sa mort.
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Céline, le Centre Pompidou organise un colloque sur l'auteur les 4 et 5 février 2011. Découvrez le programme.
Un documentaire radiophonique de Clotilde Pivin diffusé le 16 janvier sur France Culture décortique la vie et l'œuvre de l'auteur américain.
Parution le 13 Octobre 2022
1952 pages, 82.00 €