La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’actualité de la Pléiade

L’actualité de la Pléiade

À la une

L.-F. Céline, La Volonté du roi Krogold.

La première séquence du manuscrit retrouvé.

Les manuscrits retrouvés en 2021 confirment l’importance aux yeux de Céline de la « légende » du roi Krogold, dont la rédaction semble s’être étalée sur plusieurs années. Céline proposa en vain ce projet à Robert Denoël, en inséra des éléments dans Mort à crédit ainsi que – on le sait à présent – dans Guerre et dans Londres, et continua sans doute à y travailler. Nous disposons désormais d’un dactylogramme intitulé La Légende du roi René et d’un manuscrit autographe postérieur, titré La Volonté du roi Krogold. Les deux documents, diversement incomplets, relèvent du même projet. Le dactylogramme est corrigé de la main de Céline. Manquent plusieurs de ses premières séquences, dont la toute première. Mais un feuillet de cette première séquence a été inséré dans le manuscrit retrouvé de Mort à crédit, à l’endroit où il est question de Krogold. Il propose une version ancienne de la mort du prince Gwendor, rival malheureux du roi Krogold.
Nous publions ici la version la plus avancée dont nous disposions pour la mort de Gwendor : la première séquence du manuscrit, intégralement transcrite. Un feuillet autographe conservé avec le dactylogramme et procurant le sommaire de l’ouvrage indique que cet épisode (« Mort Gwendor 1 ») constitue bien le début du texte. Les pages retrouvées de La Volonté du roi Krogold paraîtront en édition séparée en avril 2023, avant d’être reprises dans la Pléiade.

En savoir plus
  • 2012, année Jean-Jacques Rousseau

    11 janvier 2012

    Né en 1712 à Genève, l’auteur du Contrat social et des Confessions aurait eu 300 ans le 28 juin. Toutefois, la célébration du tricentenaire de sa naissance n’attendra pas l’été. C’est le 19 janvier en effet, depuis sa ville natale, que sera donné le coup d’envoi officiel de « 2012 Rousseau pour tous », vaste programme d’expositions, de colloques et de spectacles lié avant tout à Genève. La France ne sera pas en reste, grâce aux manifestations organisées par la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Oise et la mairie de Montmorency.

    En savoir plus
  • Casanova, la passion de la liberté

    4 novembre 2011

    La BnF a acquis en février 2010 le manuscrit, écrit en français, de l’Histoire de ma vie de Giacomo Casanova. Pour célébrer cet événement, elle consacre une grande exposition à ce fabuleux personnage et surprenant écrivain. Pour Bruno Racine, président de la BnF, « c’est avec une grande fierté que nous présentons pour la première fois au public ce monument de la langue française, témoignage émouvant et fresque haute en couleurs des aventures du génial mémorialiste ».

    En savoir plus
  • Les messages secrets du Général de Gaulle - Londres 1940-1942

    4 novembre 2011

    Du 10 novembre 2011 au 12 mai 2012, le Musée des lettres et manuscrits à Paris présente une découverte historique majeure : les messages secrets envoyés par le Général de Gaulle à ses compagnons, cadres dirigeants de la France libre, mais aussi à Churchill ou Staline depuis Londres entre décembre 1940 et décembre 1942.

    En savoir plus
  • Lucien Jerphagnon

    28 octobre 2011

    Ceux qui l’ont connu ou croisé n’oublieront ni son érudition chaleureuse ni son exceptionnelle personnalité. En 2002, il évoquait ici même sa rencontre
    avec son vieil ami Aurelius Augustinus, saint Augustin (voir la Lettre n o 11). En 2008, dans la Chronologie qui ouvre l’Agenda de la Pléiade, nous dressions son « portrait en éditeur d’Augustin » en truffant notre texte de ces citations latines dont il aimait à émailler sa conversation, cum grano salis toujours, id est en souriant : car il était l’exact contraire d’un cuistre. Ce sont ces lignes que nous reproduisons aujourd’hui, en hommage à notre ami, en souvenir des bons moments. Lucien Jerphagnon est mort le 16 septembre.

    En savoir plus
  • Exposition Boris Vian à la Bnf

    18 octobre 2011

    Du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012, la BnF présente les multiples facettes de l'œuvre de Boris Vian, afin d'en faire revivre l'unité et la richesse, au travers de quelque 200 manuscrits, disques, photos, lettres, affiches et six tableaux, réunis pour la première fois.

    En savoir plus
  • Exposition «Portraits pour un siècle. Gallimard. D'un écrivain l'autre.»

    23 septembre 2011

    À l’occasion du centenaire de leur création, les Éditions Gallimard s’associent à l’agence Roger-Viollet pour rendre hommage à un siècle de littérature vivante, en faisant dialoguer leurs fonds d’archives et de photographies.

    En savoir plus