L.-F. Céline, La Volonté du roi Krogold.
La première séquence du manuscrit retrouvé.
Les manuscrits retrouvés en 2021 confirment l’importance aux yeux de Céline de la « légende » du roi Krogold, dont la rédaction semble s’être étalée sur plusieurs années. Céline proposa en vain ce projet à Robert Denoël, en inséra des éléments dans Mort à crédit ainsi que – on le sait à présent – dans Guerre et dans Londres, et continua sans doute à y travailler. Nous disposons désormais d’un dactylogramme intitulé La Légende du roi René et d’un manuscrit autographe postérieur, titré La Volonté du roi Krogold. Les deux documents, diversement incomplets, relèvent du même projet. Le dactylogramme est corrigé de la main de Céline. Manquent plusieurs de ses premières séquences, dont la toute première. Mais un feuillet de cette première séquence a été inséré dans le manuscrit retrouvé de Mort à crédit, à l’endroit où il est question de Krogold. Il propose une version ancienne de la mort du prince Gwendor, rival malheureux du roi Krogold.
Nous publions ici la version la plus avancée dont nous disposions pour la mort de Gwendor : la première séquence du manuscrit, intégralement transcrite. Un feuillet autographe conservé avec le dactylogramme et procurant le sommaire de l’ouvrage indique que cet épisode (« Mort Gwendor 1 ») constitue bien le début du texte. Les pages retrouvées de La Volonté du roi Krogold paraîtront en édition séparée en avril 2023, avant d’être reprises dans la Pléiade.
L'Album Cendrars vous est actuellement offert par votre libraire, pour l'achat de 3 volumes de la collection*.
Au cinéma depuis le 24 avril 2013, l'adaptation au cinéma du roman de Boris Vian, par Michel Gondry, invite à redécouvrir l’œuvre de Boris Vian dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Soirée exceptionnelle de présentation des Œuvres autobiographiques complètes de Blaise Cendrars et de l'Album Cendrars à la Maison de l'Amérique latine, à Paris, le 16 mai 2013.
En avril paraissent dans la Pléiade les Romans, nouvelles et récits de Zweig, dans de nouvelles traductions : deux volumes rassemblant ses œuvres romanesques à quoi s’ajoutent des récits sinon fictionnels, du moins «narratifs», Grandes heures de l’humanité et Le Monde d’hier. L’édition a été établie sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre, qui est notamment l’auteur d’une préface dont voici les premières pages.