Voyages Extraordinaires
Nathalie Crom, Télérama (30 juin-6 juillet 2012)
«Une édition de prestige qui achève de réhabiliter un écrivain encore trop peu considéré, dont Steinmetz souligne toute l'importance et l'originalité dans sa brillante préface.»
Jules Verne et ses masques
Jean Ristat, Les Lettres françaises (4 juillet 2012)
«La publication, dans la Bibliothèque de la Pléiade, de quatre grands romans - les Enfants du capitaine Grant,Vingt mille lieues sous les mers, l'Ile mystérieuse et le Sphinx des glaces-m'apparaît-elle comme une juste, et tardive, reconnaissance d'un génie littéraire jusqu'ici un peu méprisé - mis à l'écart, écrit Jean-Luc Steinmetz (directeur de cette édition), par ses pairs. Malgré ou à cause de son "impressionnante renommée »? Aujourd'hui encore, il n'est pas certain qu'un tel choix ne paraisse « répondre, en somme, à un "pourquoi pas ?libéral prononcé avec une certaine indulgence condescendante, fort différente de la réelle légitimation souhaitée », fait remarquer, non sans pertinence, Jean-Luc Steinmetz dans son excellente introduction. »
Les périples d'un capitaine écrivain
Tristan Savin, Lire (juillet/août 2012)
«...passionnant texte de Jean-Luc Steinmetz qui introduit les deux volumes Jules Verne récemment parus dans la Pléiade. Ainsi la chronologie établie pour cette édition - mais aussi le bel album concocté par François Angelier à cette occasion - permet de réaliser l'influence des voyages personnels de Jules Verne sur les Voyages extraordinaires.»
Jules Verne ou l'enfance du monde
Philippe Barthelet, Valeurs actuelles (28 juin-4 juillet 2012)
« Comme nous le rappelle Jean-Luc Steinmetz, le maître d'oeuvre de cette édition, dans une introduction lumineuse et passionnée, l'optimisme technicien de Jules Verne ne va pas sans nuance. N'importe : par une « anticipation à rebours», il nous embarque vers « l'enfance du monde »
Jules Verne en mouvement perpétuel
Florent Georgesco, Le Monde des Livres (18 mai 2012)
« Ainsi que l'écrit l'universitaire et poète Jean-Luc Steinmetz dans sa riche introduclion, Jules Verne «est un imaginatif qui se sert de la science comme d'un tremplin (d'un alibi) pour réaliser son rêve, celui de redire le monde à sa manière et d'entrer tout vivant dans l'impossible»