Happy birthday, Mrs Dalloway
Elisabeth Philippe, Le Nouvel Obs (du 05 au 11 juin 2025)
« D'une prose virtuose et tourbillonnante, dans un geste littéraire d'une modernité inentamée, Virginia Woolf saisit chaque instant dans sa moindre vibration, multiplie les perspectives comme dans un tableau cubiste. »
« Comme le rappelle la préface de ce tirage spécial de la Pléiade, qui contient aussi le magique « Orlando », le premier titre de « Mrs Dalloway » fut longtemps « les Heures ». Le temps est bien la grande affaire de ce texte, kaléidoscope où miroite la vie même. »
Mrs.Daloway et autres écrits
Anne Michelet, Version Femina (du 19 au 24 mars 2025)
« II y a cent ans, la femme de lettres britannique publiait Mrs Dalloway, son quatrième roman et l'un des plus grands du XXe siècle. Pour fêter cet anniversaire, la Pléiade en propose une nouvelle édition dans un volume réunissant également Orlando et son célèbre essai, Une pièce à soi, trois œuvres témoignant du talent de Virginia Woolf (1882-1941). »
« C’est le moment de lire ou relire les livres, d'une saisissante modernité, de cette virtuose des mots. »
N'ayez plus peur de Virginia Woolf
Pierre Assouline, La République des livres (15 mars 2025)
« Qui n'a encore jamais lu Woolf est impardonnable. [...] La Pléiade lui offre son plus bel écrin à cette occasion en concoctant au sein d'un mince coffret orné du Portrait d'une dame en noir (1921), un tableau de Francis Cadell, Mrs Dalloway et autres Écrits. »
Les 100 ans de « Mrs. Dalloway »
RÉENCHANTEMENT
À l'occasion du centième anniversaire de la publication de « Mrs. Dalloway »,
la « Pléiade » propose un tirage spécial qui réunit trois œuvres maîtresses de l’une des plus grandes romancières de notre temps.
François Bousquet, Le Journal du Dimanche (du 02 au 03 mars 2025)
« [...] une romancière de la « parole intérieure », note justement Gilles Philippe dans sa superbe préface - grâce à une écriture déliée, ondoyante, cristalline, seule capable de traduire la délicatesse du monde. »
À LIRE
Philippe Chevilley, Les Echos Week-end (du 28 février au 1er mars)
« Un concentré de littérature ultrasensible, volontiers fantasque et visionnaire. »
L'œuvre rien qu'à elle de Virginia Woolf
Une nouvelle traduction de son essai totem, Une chambre à soi, est l'occasion de relire la Marcel Proust anglaise, qui aurait probablement du mal à se reconnaître dans ses héritières autoproclamées.
Louis-Henri de la Rochefoucauld, L’Express (du 27 février au 05 mars)
« [...] sous le titre Une pièce à soi, l'universitaire Laurent Bury propose une traduction inédite, prétexte idéal pour relire ce texte totem. »
« Dans ce tirage spécial de la Pléiade, outre Une pièce à soi, on trouve Mrs. Dalloway et Orlando. II est passionnant de redécouvrir les deux romans après avoir lu ou relu l'essai. »
Virginia Woolf, un génie singulier
II y a cent ans, la romancière publiait « Mrs Dalloway », roman à la technique narrative novatrice.
François Rivière, Le Figaro littéraire (27 février 2025)
« On y découvre la manière subtile dont Woolf s'ingénie à extraire du terreau basique de toute fiction la « myriade d'impressions » de son style très particulier. »
Mrs. Dalloway et autres écrits
Nathalie Crom, Télérama (26 février 2025)
« À l'occasion de ce centenaire de Mrs. Dalloway, la Pléiade en propose une édition qui, dans un volume, associe au roman plusieurs nouvelles qui lui sont liées (par un personnage, un décor...), dont la cruciale Mrs. Dalloway dans Bond Street. »
« [...] l'appareil critique abondant et précis de notes et préfaces dont la collection entoure les textes faisant, comme toujours, la singularité et la valeur de ses volumes. »