La Pléaide

Retour au sommaire
Affiche expo Sade Orsay
L'actualité de la Pléiade

Table ronde «Éditer Sade : de l'enfer à la Pléiade», au musée d'Orsay, du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015

6 octobre 2014

Dans le cadre de l'exposition «Sade. Attaquer le soleil», jusqu'au 25 janvier 2015 au musée d'Orsay, une table ronde «Éditer Sade: de l'enfer à la Pléiade» réunira le jeudi 11 décembre 2014 à 19h Annie Le Brun, Michel Delon, Antoine Gallimard et Frédéric Martin.

Alphonse Donatien de Sade (1740-1814) a bouleversé l'histoire de la littérature comme celle des arts, de manière clandestine d'abord puis en devenant un véritable mythe. L’œuvre du «Divin Marquis» remet en cause de manière radicale les questions de limite, proportion, débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l'image du corps. Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux.

Suivant l'analyse d'Annie Le Brun, spécialiste de Sade et commissaire invitée, l'exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l'écrivain. Seront abordés les thèmes de la férocité et de la singularité du désir, de l'écart, de l'extrême, du bizarre et du monstrueux, du désir comme principe d'excès et de recomposition imaginaire du monde, à travers des œuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso…

Autour de cette exposition, le musée d'Orsay organise prochainement :

  • Sade au cinéma : une série de projections, jusqu'au 30 novembre 2014.

  • des journées de visites-conférences «Les métamorphoses du désir, de Watteau à Picasso» (Musée du Louvre/Musée d'Orsay).

  • enfin, en partenariat avec les Éditions Gallimard et le Cercle de la Pléiade, une table ronde, «Éditer Sade : de l'enfer à la Pléiade», une évocation des épisodes marquants d'une diffusion sous le manteau des écrits du marquis de Sade et des nombreuses éditions établies dans la clandestinité, de son interdiction au XIXe siècle à sa sortie dans la collection de La Pléiade en 1990, en passant par l'édition qu'en fit en 1947 Jean-Jacques Pauvert, à qui cette soirée rendra hommage. Avec Annie Le Brun, spécialiste de Sade et commissaire invitée de l'exposition, Antoine Gallimard, président-directeur général des Éditions Gallimard, Michel Delon, éditeur scientifique de Sade dans la Bibliothèque de la Pléiade, ainsi que Frédéric Martin, éditeur de Sade vivant, de J.J. Pauvert (Le Tripode), le 11 décembre à 19h, à l'auditorium du Musée d'Orsay (entrée réservée, porte C, niveau -2 du musée). Modération : François Angelier, producteur à France Culture.

En savoir plus sur le site du Musée d'Orsay

Auteur(s) associé(s)