La Pléaide

Retour au sommaire
Casanova, le bel âge
Casanova, Histoire de sa vie
L'actualité de la Pléiade

Casanova, la passion de la liberté

4 novembre 2011

La BnF a acquis en février 2010 le manuscrit, écrit en français, de l’Histoire de ma vie de Giacomo Casanova. Pour célébrer cet événement, elle consacre une grande exposition à ce fabuleux personnage et surprenant écrivain. Pour Bruno Racine, président de la BnF, « c’est avec une grande fierté que nous présentons pour la première fois au public ce monument de la langue française, témoignage émouvant et fresque haute en couleurs des aventures du génial mémorialiste ».

L’exposition est construite comme une pièce en dix actes, à l’image des dix livres que comporte le manuscrit de l’Histoire de ma vie. Ses mots, ses phrases, sous forme de pages manuscrites, de citations imprimées, d’épisodes lus et proposés à l’écoute, d’adaptations cinématographiques, font le lien entre les dix épisodes clefs de la vie de Casanova. Le parcours célèbre les sens et la vie, vue comme un éternel festin.

Exposition Casanova, la passion de la liberté
15 novembre 2011 I 19 février 2012
BnF I François-Mitterrand, quai François-Mauriac, Paris XIIIe
Grande Galerie
Du mardi au samedi 10h > 19h. Dimanche 13h >19h.
Fermé lundi et jours fériés
Entrée : 7 euros, tarif réduit : 5 euros

Deux parutions à signaler aux Éditions Gallimard :

Casanova
par Michel Delon
Découvertes Gallimard
Synonyme de séducteur ou d’aventurier, Casanova est avant tout un artiste, qui s’est voué aux mots. Il raconte sa vie comme nul autre, puis finit par l’écrire. À travers les milliers de pages de l’Histoire de ma vie, roman des plaisirs et des rêves d’un Vénitien à la chasse au bonheur, Casanova nous entraîne à travers l’Europe du XVIII e siècle : celle des cours aristocratiques et des arrière-cours populaires, dans un monde où le jeu est plus important que le travail, la séduction que la famille, le bagout que le savoir. Prisonnier ni du passé ni de l’avenir, il est épris du présent et nous donne une superbe leçon de vie.
128 pages • 13,20 €

Casanova
Le bel âge
Fragments d’« Histoire de ma vie »
Hors série littérature

Me rappelant les plaisirs que j’eus je me les renouvelle, et je ris des peines que j’ai endurées, et que je ne sens plus. Membre de l’univers, je parle à l’air, et je me figure de rendre compte de ma gestion, comme un maître d’hôtel le rend à son seigneur avant de disparaître. Pour ce qui regarde mon avenir, je n’ai jamais voulu m’en inquiéter en qualité de philosophe, car je n’en sais rien ; et en qualité de chrétien la foi doit croire sans raisonner, et la plus pure garde un profond silence. Je sais que j’ai existé, et en étant sûr parce que j’ai senti, je sais aussi que je n’existerai plus quand j’aurai fini de sentir.

« Le bel âge » : quand le vieux Casanova songe à sa jeunesse, c’est en ces termes. L’expression est mélancolique, mais non le récit. L’Histoire de ma vie n’embaume pas les jeunes années : elle en restitue la fraîcheur. Casanova évoque ses fredaines sans regret ni jugement. « Ce sont des folies de jeunesse. Vous verrez que j’en ris, et si vous êtes bon, vous en rirez avec moi. »
L’Histoire de ma vie a connu bien des mésaventures éditoriales. Le manuscrit autographe est désormais conservé à la Bibliothèque nationale de France, et la Pléiade en prépare une édition intégrale. De cette édition Le bel âge offre l’avant-goût. On y suit le chemin qui mène de Bettine à Henriette en passant par Lucie et Christine, sans compter celles dont le nom s’est perdu — et de Venise à Padoue, à la Calabre, à Constantinople, où « le vêtement oriental ne dérobe rien à la cupidité », et à Paris, qui est une fête. Au Palais-Royal, à l’Opéra, au bordel ou à la Cour, Giacomo est vénitien comme l’Usbek de Montesquieu était persan ; il s’étonne de tout, et sa candeur madrée (ou est-ce une hardiesse candide ?) fait merveille : Mme de Pompadour se retire « pour rire tout à son aise ». Mais bientôt l’horizon s’obscurcit. Trop de libertinage impatiente Venise. Messer Grande, le chef de la police, met la main sur l’« infracteur » et l’emprisonne sous les Plombs, où il passera quinze mois avant de réussir une évasion d’anthologie: étonnante aventure, récit haletant.
Casanova a trente et un ans. Il s’exile. Le bel âge prend fin.
Introductions : « Un écrivain », par Michel Delon ; « Un autographe », par Gérard Lahouati ; « Des éditeurs », par Marie-Françoise Luna. – Textes établis et annotés par Gérard Lahouati et Marie-Françoise Luna, avec la collabo ration de Furio Luccichenti et Helmut Watzlawick.
336 pages • 17,90 €

Auteur(s) associé(s)