Parution le 31 Octobre 2024
229.00 €
Né en 1712 à Genève, l’auteur du Contrat social et des Confessions aurait eu 300 ans le 28 juin. Toutefois, la célébration du tricentenaire de sa naissance n’attendra pas l’été. C’est le 19 janvier en effet, depuis sa ville natale, que sera donné le coup d’envoi officiel de « 2012 Rousseau pour tous », vaste programme d’expositions, de colloques et de spectacles lié avant tout à Genève. La France ne sera pas en reste, grâce aux manifestations organisées par la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Oise et la mairie de Montmorency.
« Rousseau pour tous » comportera une quarantaine d’événements à Genève, tout au long de l’année. Ce programme débutera le 19 janvier, sur l’île dédiée au philosophe.
En savoir plus
En France, le tricentenaire sera l’occasion pour la région Rhône-Alpes de rappeler, à partir du 20 janvier, les liens étroits qui l’unissent à Jean-Jacques Rousseau, au travers de nombreuses manifestations marquées par trois temps forts : l’ouverture, le 20 janvier à Chambéry, avec le spectacle musical Les Rêveries, une création de Bernard Tétu ; des pique-niques républicains dans toute la région le 28 juin ; un événement de clôture à Lyon, en décembre.
En savoir plus
Le Conseil général de l’Oise se fera lui aussi le chef d’orchestre d’une grande année « Rousseau 2012 » qui présentera sur l'ensemble du département une centaine de manifestations, entre spectacles vivants, conférences, ateliers pédagogiques ou même promenades.
En savoir plus
Enfin, plusieurs initiatives de la ville de Montmorency, où le philosophe résida pendant six ans, sont à signaler également, avec notamment un cycle de conférences sur Jean-Jacques Rousseau et l’actualité de sa pensée, plusieurs spectacles et un banquet citoyen.
En savoir plus