La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Alfred de Vigny, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Alfred de Vigny

Œuvres complètes

Tome I
Poésie et théâtre
Édition de François Germain et André Jarry Nouvelle édition Feuilleter le livre

Parution le 20 Février 1986
Bibliothèque de la Pléiade, n° 74
Achevé d'imprimer le 03 Janvier 1986
1632 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

66.50 € Acheter le livre

ISBN : 9782070109609
Code distributeur : A10960
GENCOD : 9782070109609

Ce volume contient

Poésie : Poèmes antiques et modernes - Les Destinées - Fantaisies - L'Atelier du poète. Théâtre, compositions d'après Shakespeare : Roméo et Juliette - Le More de Venise - Le Marchand de Venise. Théâtre en prose : La Maréchale d'Ancre - Quitte pour la peur - Chatterton - L'Atelier du dramaturge.

Le tome I de cette nouvelle édition des Œuvres complètes de Vigny réunit l'ensemble de sa poésie et de son théâtre. À côté des textes majeurs, il recueille des fragments dispersés, jusqu'ici difficiles à trouver, et des pages inédites.
Ainsi, des poèmes confiés à des revues et jamais repris, des textes non publiés du vivant de l'auteur et mis en réserve dans des cartons sont désormais accessibles. En outre, on a ouvert deux rubriques symétriques, «L'Atelier du poète» et «L'Atelier du dramaturge» : on y trouvera les esquisses où ont germé et mûri les œuvres menées à bien par la suite.
Grâce à la recension de ces ébauches, cette édition est plus
complète ; elle est aussi plus sûre : on a eu systématiquement recours aux manuscrits – dont beaucoup découverts ou retrouvés dans des collections privées – pour restituer fidèlement des textes que la multiplicité des éditions avait parfois dégradés.
Les œuvres sont éclairées par des préfaces, des notices et des notes qui témoignent d'une double volonté de précision historique et de mise en lumière des composantes principales de l'imaginaire de Vigny : on le voit, l'objectif n'est pas de juger mais d'aider à comprendre mieux le déclenchement et l'orientation de la création littéraire.