La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Francis Ponge, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Francis Ponge

Œuvres complètes

Tome II Édition publiée sous la direction de Bernard Beugnot avec la collaboration de Gérard Farasse, Jean-Marie Gleize, Jacinthe Martel, Robert Melançon, Philippe Met et Bernard Veck

Release on 25 Septembre 2002
Bibliothèque de la Pléiade, n° 487
Achevé d'imprimer le 20 Août 2002
1936 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

77.50 € Acheter le livre

ISBN : 9782070114931
Code distributeur : A11493
GENCOD : 9782070114931

Ce volume contient

Pour un Malherbe - Nouveau recueil - Le Savon - La Fabrique du Pré - L'Atelier contemporain - Comment une figue de paroles et pourquoi - L'Écrit Beaubourg - La Table - Des étrangetés naturelles - Nioque de l'avant-printemps - Petite suite vivaraise - Pratiques d'écriture ou L'inachèvement perpétuel - Nouveau nouveau recueil - [Textes hors recueil, suivis d'un florilège d'entretiens].

Ponge, ou la rage, dans ses proêmes, d'exprimer la chose, qui nous prend à partie pour «atteindre enfin par la parole au point dialectique où [la] situent sa forme et son milieu, sa condition muette et l'exercice de sa profession juste». Ponge, ou l'homme en chemin vers l'homme dans ce dire où l'objet montre «ce qu'il a de brut, de différent» au terme de l'investigation aimante du regard poétique, où se trouve conjuré le sort de l'«opiniâtrement clos».
Ponge, c'est aussi, en marge des écoles, mais au cœur de l'histoire littéraire sans cesse revisitée, la quête du langage adéquat, quête incessante que souligne la genèse des textes. Les mots, le style doivent rendre compte du dessein humaniste du poète : être le héraut - plus que le chantre - de ce qui l'entoure et qu'artisan il détoure pour l'accoucher de son secret/projet - «une exacte compréhension du monde sans doute est à ce prix». «L'art de vivre d'abord y devait trouver son compte : il nous fallait relever ce défi.» Le texte, jusqu'en sa matérialité, se veut pièce à conviction dans le réseau mouvant des recueils toujours recomposés, avec, en ligne de fuite, le rêve mallarméen du Livre.