Parution le 20 Mars 2025
Bibliothèque de la Pléiade, n° 676
Achevé d'imprimer le 03 Février 2025
1936 pages,
rel. Peau, 104 x 169 mm
ISBN : 9782073098528
Code distributeur : G09890
GENCOD :
9782073098528
« Ce que veut alors Zola, après avoir arpenté le second Empire, c'est raconter l'âme de la société moderne avec du sentiment, ce que n'autorisait pas (en principe : il y dérogea cent fois) l'objectivité naturaliste. [...] Ajoutez à cela que la plume est indémodable, et vous tenez là sans conteste la plus belle pièce de littérature du défilé printemps-été en librairie. »
« On est en 1892. À peine les vingt volumes des Rougon-Macquart achevés, Émile Zola s'est lancé dans l'écriture d'un triptyque de 1500 pages, une sorte de pèlerinage dans trois villes au cœur des réalités du XIXe siècle. Au travers de la fiction, il est question de science et de foi, de débats entre Église et société... C'est un passage à Lourdes qui a inspiré cette trilogie chez l'auteur de Germinal. »
« II revient à la grande acuité critique de Jacques Noiray de redonner toute sa place à cette trilogie, peignant un Zola libéré de lui-même aux accents hugoliens, cherchant à tracer entre amour, liberté et science, une autre voie pour le XXe siècle. »
« [...] dans cette nouvelle série, l'auteur de Pot-Bouille commence à s'éloigner des dogmes froids du naturalisme et de l'objectivité scientifique, et se tourne, dans un changement radical de tonalité, vers l'empathie ou plutôt l'attendrissement, la « sympathie critique » et la compassion avouée envers ses personnages, comme le souligne Jacques Noiray dans sa magistrale introduction à ce volume de la « Pléiade ». Zola rêve désormais d'une « peinture de la vérité plus large et plus complexe ». »
« Toute ressemblance avec notre époque est évidemment fortuite. Mais ce qui frappe, à lire ces trois romans si méconnus, c'est leur stupéfiante modernité, leurs thématiques si contemporaines. Et l'imagination en roue libre de l'écrivain. »