La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Émile Zola, Les Trois Villes
image d'illustration: nouveauté
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Émile Zola

Les Trois Villes

Édition de Jacques Noiray

Parution le 20 Mars 2025
Bibliothèque de la Pléiade, n° 676
Achevé d'imprimer le 03 Février 2025
1936 pages, rel. Peau, 104 x 169 mm

Prix de lancement 75.00 € jusqu'au 31 08 2025 Acheter le livre

ISBN : 9782073098528
Code distributeur : G09890
GENCOD : 9782073098528

Ce volume contient

Lourdes - Rome - Paris.

Septembre 1891. Zola cherche à échapper au naturalisme, il rêve d’une « peinture de la vérité plus large et plus complexe », ancrée dans la réalité contemporaine. C’est à Lourdes que va naître le renouvellement d’inspiration qu’il attendait. Saisi par ce qu’il voit, il rédige le plan d’un roman sur le pèlerinage et la cité des miracles. Le spectacle de cette foule, dans laquelle se joignent le besoin de surnaturel et la misère physique et sociale, va le hanter durablement. En septembre 1892, il a l’idée des Trois Villes, trilogie romanesque dont le héros est un prêtre, Pierre Froment. Son trajet le conduira de l’espoir d’un christianisme régénéré à l’acceptation d’une autre religion, celle de la science. À la peinture d’une cour des miracles modernes (Lourdes, 1894, qui sera mis à l’index) succèdent des intrigues vaticanes entrelacées à l’histoire d’une passion dévorante (Rome, 1896), puis les scandales politiques, les attentats anarchistes, la finance, la prostitution, l’art, la « cohue » parlementaire (Paris, 1898).
Outre le texte des Trois Villes, la présente édition donne à lire des transcriptions des manuscrits préparatoires, dont plusieurs sont inédites, ainsi que les Journaux que Zola tint lors de ses voyages à Lourdes et à Rome, et qui sont des chefs-d’œuvre de reportage.

Tranquille, Émile

Anne Crignon, Le Nouvel Obs (du 22 au 28 mai 2025)

« Ce que veut alors Zola, après avoir arpenté le second Empire, c'est raconter l'âme de la société moderne avec du sentiment, ce que n'autorisait pas (en principe : il y dérogea cent fois) l'objectivité naturaliste.     [...] Ajoutez à cela que la plume est indémodable, et vous tenez là sans conteste la plus belle pièce de littérature du défilé printemps-été en librairie. »

Émile Zola part sur les traces d'un prêtre tourmenté à Lourdes, Rome et Paris.

Christophe Henning, La Croix (24 avril 2025)

« On est en 1892. À peine les vingt volumes des Rougon-Macquart achevés, Émile Zola s'est lancé dans l'écriture d'un triptyque de 1500 pages, une sorte de pèlerinage dans trois villes au cœur des réalités du XIXe siècle. Au travers de la fiction, il est question de science et de foi, de débats entre Église et société... C'est un passage à Lourdes qui a inspiré cette trilogie chez l'auteur de Germinal. »

LES TROIS VILLES

Jean-Didier Wagneur, Libération (du 05 au 06 avril 2025)

« II revient à la grande acuité critique de Jacques Noiray de redonner toute sa place à cette trilogie, peignant un Zola libéré de lui-même aux accents hugoliens, cherchant à tracer entre amour, liberté et science, une autre voie pour le XXe siècle. »

Zola inattendu

Thierry Clermont, Le Figaro littéraire (27 mars 2025)

« [...] dans cette nouvelle série, l'auteur de Pot-Bouille commence à s'éloigner des dogmes froids du naturalisme et de l'objectivité scientifique, et se tourne, dans un changement radical de tonalité, vers l'empathie ou plutôt l'attendrissement, la « sympathie critique » et la compassion avouée envers ses personnages, comme le souligne Jacques Noiray dans sa magistrale introduction à ce volume de la « Pléiade ». Zola rêve désormais d'une « peinture de la vérité plus large et plus complexe ». »

Un autre Zola

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo le magazine (mars 2025)

« Toute ressemblance avec notre époque est évidemment fortuite. Mais ce qui frappe, à lire ces trois romans si méconnus, c'est leur stupéfiante modernité, leurs thématiques si contemporaines. Et l'imagination en roue libre de l'écrivain. »