La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Albums de la Pléiade /
  • Philippe Walter, Album du Graal
Album du Graal
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Philippe Walter

Album du Graal

Iconographie commentée

Parution le 15 Mai 2009
Albums de la Pléiade, n° 48
Les Albums de la Pléiade ne sont pas mis en vente, mais offerts gracieusement par les libraires, à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade, pour l’achat de trois volumes de la collection ; les albums ne seront pas réimprimés.
Achevé d'imprimer le 17 Mars 2009
248 pages, 240 ill., rel. Peau, 105 x 170 mm

ISBN : 9782070120598
Code distributeur : A12059
GENCOD : 9782070120598

«Explorer l'imaginaire du Graal en Occident, c'est rencontrer des chaînes interminables de textes et d'images qui dessinent des parcours sinueux et imprévisibles, voire chaotiques. Le nombre d'œuvres qui se réclament du graal est considérable. De la littérature aux arts plastiques, de la musique au cinéma, le graal est partout. Inévitablement, des choix s'imposent pour retrouver la cohérence des images et le parcours des symboles qui jalonnent cette tradition complexe et constitutive de la culture occidentale. Telle est en effet la force des grands mythes. Ils vivent de leur vie propre, faite d'improvisations apparentes ou de fantaisies parfois incontrôlables, mais ils laissent aussi apercevoir les fils ténus et secrets qui les relient aux grands récits fondateurs. C'est le pari sur lequel repose notre entreprise : à défaut d'être rationnel, le mythe est orienté ou aimanté.
Si le Graal est incontestablement le plus grand mythe de l'Occident médiéval, c'est certainement parce qu'il donne forme à un désir brûlant : incarner l'image inconnue du sacré, fût-il sans dieu, dans le présent des vies humaines. De ce rêve éveillé ou de ce mirage obstiné, nul ne sort jamais indemne.»
Philippe Walter.