La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Albums de la Pléiade /
  • Claude Pichois, Vincenette Pichois, Album Colette
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Claude Pichois, Vincenette Pichois

Album Colette

Iconographie commentée

Parution le 16 Mai 1984
Albums de la Pléiade, n° 23
Les Albums de la Pléiade ne sont pas mis en vente, mais offerts gracieusement par les libraires, à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade, pour l’achat de trois volumes de la collection ; les albums ne seront pas réimprimés.
Achevé d'imprimer le 06 Mars 1984
328 pages, 508 ill., rel. Peau, 105 x 170 mm

ISBN : 2070110788
Code distributeur : A11078
GENCOD : 9782070110780

«De quelques écrivains les images authentiques sont rares. Colette n'est heureusement pas de ceux-là, et pour trois raisons au moins : elle a connu la gloire de son vivant, mais, bien avant d'être la grande Colette, elle a été la femme-objet d'un imprésario de génie, Willy, puis une actrice qui s'est illustrée dans la pantomime et même grâce au scandale.
La difficulté était donc de choisir parmi des centaines de documents et d'obtenir un équilibre entre ceux qu'on a vus trop souvent et ceux que nous avons pu trouver ou que l'amitié nous a permis de découvrir.
Dans Près de Colette, Maurice Goudeket écrivait : "Sur les murs de la chambre de Colette, une quantité de petites toiles dont la plupart y avaient été apportées par l'amitié des peintres, qui, connaissant ses préférences, lui offraient des fleurs et des fruits. Seul un portrait de jeune femme par Marie Laurencin avait, pour son côté imprécis et vaporeux, échappé à l'ostracisme de Colette qui bannissait de sa vue toute représentation du visage humain."
Ce qui ne fait pas de Colette une musulmane, mais une femme douée d'un robuste narcissisme, comme le prouve son œuvre dès les Claudine. Heureuse disposition puisqu'elle nous permet de la suivre tout au long de sa vie, depuis le portrait d'un bébé jusqu'aux images de ses quatre-vingts ans.»
Claude Pichois.