La Pléaide

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Noeud : 298809, ID de l'objet : 215416

Déluge de critiques dithyrambiques pour "La Belle Sauvage"

Déluge de critiques dithyrambiques pour "La Belle Sauvage"

Presse anglo-saxonne

« Ce roman est une source d’émerveillement sans fin (…). Véritablement éblouissant ! » (The New York Times).

« Trop peu de choses en ce monde méritent qu’on les attende pendant dix-sept ans : La Belle Sauvage en est une » (The Washington Post).

« Le premier tome de la nouvelle trilogie de Philip Pullman déclenchera à n’en pas douter la même passion dévorante que celle qui s’est emparée des lecteurs à la sortie des Royaumes du Nord (…) Lire ce roman, c’est se tenir dans une pièce dont la tempête ouvrirait d’un coup toutes les fenêtres » (Slate).

« Un coup de maître stupéfiant – l’univers créé par Pullman ne cesse de s’enrichir » (The New York Times).

« Une fantasmagorique odyssée sur les flots. M. Pullman est un auteur génial aux mille facettes » (The Wall Street Journal).  

« La plume de Pullman est plus vive et brillante que jamais. Ce retour dans l’Oxford parallèle si chère à notre cœur est un triomphe » (Bustle).

« La Belle Sauvage est un raz-de-marée littéraire qui laisse le lecteur pantois et avide de dévorer la suite. Les mots de Pullman sont une chance inouïe. Ces mots continueront de nourrir l’âme et l’imagination de ses lecteurs pendant très, très longtemps » (Hypable).

« Une fois encore, l’imaginaire de Pullman arrive à point nommé, à l’heure où il a le plus d’enseignements à nous transmettre sur nous-mêmes. C’est à croire qu’il est guidé par la Poussière même » (Entertainment Weekly).

« L’intelligence de l’intrigue est servie par une aventure explosive » (The Times).

« Lyra Parle-d’Or, Lyra Belacqua, bref : Lyra, car elle est de ces héros, comme Pip, Emma ou Lolita, qu’un prénom suffit à identifier » (The New York Times Magazine).

« L’imagination de Pullman est plus éclatante que jamais. La Belle Sauvage démontre les incroyables ressources que mobilisent les enfants « ordinaires » une fois jetés dans des circonstances extraordinaires : générosité, bravoure, intelligence » (The Bookseller).

« Une aventure trépidante. Un régal » (Mother Jones).

« Un voyage stupéfiant dans un monde fantastique. Le lecteur sera captivé par l’intrigue et la magie de La Belle Sauvage. Quelle joie de voir se rouvrir pour nous les portes de cet univers ! » (BuzzFeed).

« Un regard affuté sur le monde. Un conte initiatique riche, imaginatif et saisissant de vie » (The Sunday Times).

« Un livre qui transporte et réfléchir » (Times Literary Supplement) 

« Un roman fantastique au charme singulier. [Pullman] est sans doute le meilleur auteur de notre époque dans le domaine de l’imaginaire » (The A.V. Club).

« Le fondement profondément prenant d’une nouvelle trilogie » (Vox).

« Ce roman aiguisé où souffle l’aventure ravira les fans de Pullman et attisera leur appétit pour la suite de la trilogie » (Publishers Weekly).

« Pullman est un conteur inégalable et un bâtisseur de monde irréfutable et inventif, et tout ce qu’il écrit vaut la peine d’être lu » (The Telegraph).

« Une plume magistrale qui conquerra les lecteurs à coup sûr ; les personnages sont plus vivants que jamais et les grandes thématiques qui sous-tendent l’intrigue appellent des réponses et des réflexions profondes » (Kirkus Reviews).

« Une prose lumineuse, de passionnants questionnements philosophiques et un héros très attachant, conjugués à une intrigue captivante : l’ensemble séduira à n’en pas douter novices et fans de la première heure » (SLJ).

« Avec son incroyable don de vision quasi-kinesthésique, Pullman fait pulser son intrigue à une cadence épique » (The Guardian).

« Une aventure immersive et terrible au suspense insoutenable » (Shelf Awareness).

« C’est un émerveillement de se replonger dans un univers de fiction si puissamment évocateur » (Financial Times).

« Plus de vingt ans après la parution fracassante des Royaumes du Nord, Philip Pullman revient à ce monde parallèle pour aller plus loin dans l’histoire de Lyra, un des personnages les plus inoubliables de la littérature de l’imaginaire » (The New York Times Magazine).

« Il ne faut manquer à aucun prix ce voyage avec l’un des plus grands auteurs d’aujourd’hui » (James Daunt, patron des librairies Waterstones).

Portrait de Philip Pullman dans le magazine Livres Hebdo daté du 3/11/2017

>> Télécharger l'interview au format pdf