La Pléaide

Back to Overview

À la une

Affiche exposition Portraits pour un siècle
André Gide
Raymond Queneau, Marcel Duhamel et deux des Frères Jacques
L'actualité de la Pléiade

Exposition «Portraits pour un siècle. Gallimard. D'un écrivain l'autre.»

23 septembre 2011

À l’occasion du centenaire de leur création, les Éditions Gallimard s’associent à l’agence Roger-Viollet pour rendre hommage à un siècle de littérature vivante, en faisant dialoguer leurs fonds d’archives et de photographies.

«Je n’ai jamais pensé qu’à imprimer des livres que je souhaitais avoir dans ma bibliothèque. En le faisant pour moi, je le faisais pour d’autres.»
Gaston Gallimard, années 1950

À l’occasion de la commémoration du centenaire de leur création, les Éditions Gallimard s’associent à l’Agence Roger Viollet pour rendre hommage, avec le concours de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, à un siècle de littérature vivante, en faisant dialoguer leurs fonds d’archives et de photographies.

Gaston Gallimard a placé les écrivains au coeur de sa maison d’édition, en associant très étroitement certains d’entre eux à ses choix de publication comme lecteurs ou directeurs de collection, et en relayant leur activité critique. D’un écrivain l’autre, le catalogue des Éditions Gallimard
s’est ainsi édifié dans le temps, fondé sur le dialogue des créateurs et les liens d’oeuvre à oeuvre qui forment la trame cachée de l’histoire littéraire. De sorte qu’un catalogue d’éditeur ne peut être exactement une galerie de portraits, tant il relève d’une aventure collective, littéraire et intellectuelle.

Cette exposition, nourrie de très nombreuses archives inédites, de documents sonores et de citations, fait entendre ces « conversations » d’écrivains et la part qu’elles ont prises dans un siècle d’édition littéraire. Quelque soixante portraits d’auteurs issus des collections de l’agence Roger Viollet et de ses partenaires sont ainsi présentés par ordre chronologique d’entrée au catalogue Gallimard, avec pour chacun, un commentaire inédit d’Alain Jaubert. La partie centrale de l’exposition met en avant quelques-uns des écrivains qui ont joué un rôle important comme conseiller éditorial ou membre du comité de lecture des Éditions Gallimard, à l’image d’André Malraux, Albert Camus, Roger Nimier ou Jean Grosjean.

Restitué au temps de sa formation, le catalogue Gallimard met ainsi au jour une aventure collective, littéraire et intellectuelle. C’est pourquoi nous avons choisi d’associer aux portraits d’écrivains des collections Roger Viollet, dont la diversité renvoie à la part de singularité de chaque auteur, un ensemble de documents inédits, d’éditions originales et de citations restituant cette libre conversation des écrivains, qui est l’une des raisons d’être de ce siècle d’édition.

Du 4 octobre au 27 novembre 2011
Galerie des Bibliothèques / Ville de Paris, 22 rue Mahler, 75004 Paris
Du mardi au dimanche, de 13h à 19h.
Nocturnes les jeudis jusqu'à 21 h.
Fermeture lundi et jours fériés.

Il n'est désormais plus possible de participer au tirage au sort pour gagner des invitations. Les gagnants recevront leur lot en début de semaine prochaine. Merci à tous de votre participation.