La Pléaide

Retour au sommaire

À la une

Borges
  • Nouveauté

    Théâtre

    Parution le 4 Novembre 2021
    1776 pages, Prix de lancement 62.00 € jusqu'au 31 05 2022

    En savoir plus
L'actualité de la Pléiade

Œuvres complètes, de Jorge Luis Borges, en deux volumes sous coffret

4 avril 2016

À l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Jorge Luis Borges, la Pléiade réunit sous coffret illustré les deux volumes de ses Œuvres complètes.

Jorge Luis Borges (1899-1986) est l’auteur d’une vie qui se confond avec la littérature. La plupart des écrivains se sont attachés à changer un peu l’univers par ce jeu de symétries, de versions et de perversions que Borges tenait pour l’unique champ de manœuvres des lettres. Il confessait, pour sa part, être « de ceux qui veulent changer l’imaginaire ».

Il écrivait des textes en attente de ces bons lecteurs qu’il tenait pour « des oiseaux rares, encore plus ténébreux et singuliers que les bons auteurs ». Car l’acte de lire lui paraissait «plus résigné, plus courtois » que celui d’écrire. « Je n’écris pas pour une minorité choisie, qui ne m’importe guère, ni pour cette entité platonique tellement adulée qu’on surnomme la Masse», disait-il encore. «Je ne crois à aucune de ces deux abstractions, chères au démagogue. J’écris pour moi, pour mes amis et pour atténuer le cours du temps.»
Sans doute Borges considérait-il les lecteurs de la Pléiade comme des amis inconnus : il envisageait avec bonheur la perspective d’entrer dans cette Bibliothèque. Non content d’autoriser cette édition, il a accompagné son élaboration. On parlerait volontiers d’édition définitive, s’il n’avait écrit — dans sa préface à la traduction en vers espagnols du «Cimetière marin» de Valéry — que «l’idée de texte définitif ne relève que de la religion ou de la fatigue»…

Auteur(s) associé(s)