La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’actualité de la Pléiade /
  • Dialogues des carmélites, d'après Georges Bernanos, par le Théâtre de l'Arc en Ciel : les prochaines représentations de la tournée 2017 à Saint-Cloud, Marcq-en-Baroeul et Bruxelles
Back to Overview
Affiche Dialogues des carmélites
Photo Dialogues des carmélites

Dialogues des carmélites, d'après Georges Bernanos, par le Théâtre de l'Arc en Ciel : les prochaines représentations de la tournée 2017 à Saint Cloud, Marcq-en-Baroeul et Bruxelles

Créé à Paris en janvier 2016, le spectacle a été donné au Théâtre de l’Épée de Bois - Cartoucherie à Paris, puis aux 21e Soirées d'été du Château de Machy à Lyon. Il poursuit sa tournée en 2017 avec trois prochaines représentations.

  • Mardi 7 mars à 20h30 à Saint-Cloud (92), au Centre Culturel les trois Pierrots. Réservation : 01 46 02 74 44 ou sur le site.

  • Jeudi 9 et Vendredi 10 mars à 20h30 à Marcq-en-Baroeul (59), au Théâtre Charcot. Réservation : 03 20 45 46 37 ou sur le site.

  • Mardi 14 mars à 20h15 à Bruxelles, au Centre Culturel d'Uccle. Réservation : 02 374 64 84 ou sur le site.

Rencontre au Furet du Nord de Lille, le 2 mars 2017

Avant les deux représentations au Théâtre Charcot à Marcq-en-Baroeul, le Théâtre de l'Arc en Ciel organise également le jeudi 2 mars à 17h, avec le Furet du Nord de Lille, une rencontre intitulée «Georges Bernanos, ce chirurgien de l'âme» avec Gilles Bernanos  et Sophie Iris Aguettant, comédienne, interprète de la Première Prieure. Entrée libre sans réservation.

Invitations

Le concours est désormais terminé. Les deux gagnants ont été prévenus par courriel.

Le spectacle

«Après Les Frères Karamazov, les Dialogues des carmélites  – célébration de la tragédie de l’être qui traverse la peur et atteint la Joie – se présentent comme une continuité dans la trajectoire du Théâtre de l’Arc en Ciel, pour trouver avec nos contemporains, en ces temps troublés, des nourritures substantielles capables de fortifier l’homme intérieur. D’où la présentation de ces Dialogues, non pas d’abord comme l’histoire de ces carmélites conduites à l’échafaud dont le martyre sonna la fin de la Terreur, mais traitée de manière plus universelle selon les grands rites d’une tragédie grecque.» (Théâtre de l'Arc en Ciel)

Célèbre par l’Opéra de Poulenc, la pièce n’a pas été jouée à Paris depuis 1987. Un évènement théâtral d’une étonnante actualité :« Dans les grands troubles comme celui-ci, le pire risque n’est pas d’être criminel, mais innocent ou seulement suspect de l’être. L’innocent va payer bientôt pour tout le monde » (Georges Bernanos, Dialogues des carmélites)

Mise en scène : Olivier Fenoy et Bastien Ossart.
Écriture et direction musicale : Evelyne Causse.
Chorégraphie : Charlotte Philippe.
Scénographie : Eric Baptista.
Lumières : Philippe Bourgeais.
Costumes : Chantal Rousseau.
Avec : Sophie Iris Aguettant, Romane Bricard, Lorenzo Charoy, Juliette Fischer Barnicol, Anne-Sophie Dupré la Tour, Iana Serena de Freitas Ribeiro, Marie Guignard, Alexandra d'Hérouville, Marie Aimée du Halgouët, Sylvie Mahieu, Cécile Maudet, Julien Marcland, Camille Metzger, Gabrielle Perez, Ségolène Van der Straten.

Durée : 2h15

Voir la bande annonce

Auteur(s) associé(s)