La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’actualité de la Pléiade

L’actualité de la Pléiade

À la une

Philip Roth : rencontre-lecture le 29 mars à 19h30 au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris).

À l’occasion de la parution du tome I des Romans et nouvelles (1959-1977) de Philip Roth dans la Bibliothèque de la Pléiade en octobre 2017, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris organise une rencontre-lecture avec Paule Lévy, spécialiste de littérature américaine du XXe siècle et auteur de l'Introduction, ainsi que du dossier «La Plainte de Portnoy» de ce volume, et Josyane Savigneau, journaliste.

En savoir plus
  • Exposition Boris Vian à la Bnf

    18 octobre 2011

    Du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012, la BnF présente les multiples facettes de l'œuvre de Boris Vian, afin d'en faire revivre l'unité et la richesse, au travers de quelque 200 manuscrits, disques, photos, lettres, affiches et six tableaux, réunis pour la première fois.

    En savoir plus
  • Exposition «Portraits pour un siècle. Gallimard. D'un écrivain l'autre.»

    23 septembre 2011

    À l’occasion du centenaire de leur création, les Éditions Gallimard s’associent à l’agence Roger-Viollet pour rendre hommage à un siècle de littérature vivante, en faisant dialoguer leurs fonds d’archives et de photographies.

    En savoir plus
  • Les Épicuriens remportent le prix Desrousseaux

    24 juin 2011

    Le 1er juin 2011, l’Association des Études grecques a décerné le prix Desrousseaux aux Épicuriens, ouvrage publié dans la Pléiade en octobre dernier, sous la direction de Daniel Delattre et de Jackie Pigeaud.

    En savoir plus
  • Guy Goffette
    Album Claudel

    6 mai 2011

    Pour l'achat de 3 volumes de la collection, votre libraire* vous offre l'Album Claudel.

    En savoir plus
  • Un écrivain français dans La Pléiade : Cioran.

    6 mai 2011

    À l’encontre de soi, telle pourrait être l’épigraphe, empruntée au Précis de décomposition, de ce volume, qui paraîtra en novembre et rassemblera les dix ouvrages écrits par Cioran en français, entre 1949 et 1987.

    En savoir plus
  • De l’œuvre à la vie…

    5 mai 2011

    … le chemin n’est pas rectiligne, et bien des éditeurs de textes se soucient peu de retracer l’existence de leur auteur préféré. Le hasard fait que se rencontrent ces temps-ci, dans la collection «NRF Biographies», deux grands éditeurs de la Pléiade : Mireille Huchon, qui a procuré en 1994 l’édition de référence des Œuvres complètes de Rabelais, et Henri Godard, dont nul n’ignore qu’il est l’éditeur de Céline (et de Giono, Queneau, Malraux).

    En savoir plus