La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Encyclopédie de la Pléiade /
  • Collectif, Ethnologie générale
image d'illustration: épuisé
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Collectif

Ethnologie générale

Édition publiée sous la direction de Jean Poirier

Parution le 23 Octobre 1968
Encyclopédie de la Pléiade, n° 24
1932 pages, 94 ill., rel. Peau, 105 x 170 mm

ISBN : 2070104230
Code distributeur : A10423
GENCOD : 9782070104239

Ethnologie générale est le premier ouvrage de cette dimension qui ait été consacré à l'exposé systématique des sciences ethnologiques. Il a été rédigé par des spécialistes qui présentent pour chaque problème le dernier état des recherches. Trois parties composent l'ouvrage.
La première : Histoire et Méthodologie, après avoir retracé l'évolution de la pensée ethnologique, rassemble une série de chapitres consacrés aux différents aspects de l'enquête sur le terrain.
La seconde partie expose les Disciplines ethnologiques : les principaux chapitres - sur l'anthropologie physique (Dr Vallois), la technologie (A. G. Haudricourt et J. Michea), l'anthropologie sociale et culturelle (P. Mercier), sont suivis de plusieurs études qui abordent les divers aspects de la recherche contemporaine.
La troisième partie essaie de situer l'ethnologie principalement parmi les sciences sociales, mais aussi parmi celles de la nature. Historiens, géographes, psychologues, psychanalystes, philosophes, etc., s'interrogent sur les rapports que l'ethnologie entretient et doit entretenir avec leur discipline. A. Leroi-Gourhan dégage la conclusion générale de l'ouvrage en traitant de l'Expérience ethnologique.