La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Anne Brontë, Charlotte Brontë, Emily Brontë, Wuthering Heights et autres romans
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Anne Brontë, Charlotte Brontë, Emily Brontë

Wuthering Heights et autres romans

(1847-1848) Trad. de l'anglais par Michel Fuchs, Dominique Jean et Annie Regourd. Édition publiée sous la direction de Dominique Jean avec la collaboration de Michel Fuchs et Annie Regourd

Parution le 11 Septembre 2002
Bibliothèque de la Pléiade, n° 486
Achevé d'imprimer le 12 Août 2002
1440 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

60.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070114948
Code distributeur : A11494
GENCOD : 9782070114948

Ce volume contient

Emily Brontë : Wuthering Heights. Anne Brontë : Agnes Grey. Charlotte Brontë : Le Professeur. Anne Brontë : La Locataire de Wildfell Hall.

En leur temps, les romans de Charlotte, Emily et Anne Brontë ont choqué le public et révolutionné le genre romanesque anglais. Un siècle et demi après la mort des Brontë, il y avait place pour une édition réunissant un ensemble de textes qui, sans prétendre constituer des œuvres complètes, offre au lecteur français, dans une traduction nouvelle, l'intégralité des grands textes et un choix représentatif des écrits de jeunesse.
Le présent volume (l'édition en comptera trois) comprend les premiers romans rédigés à l'âge adulte par chacune des trois sœurs : Wuthering Heights, d'Emily, Agnes Grey, d'Anne, et Le Professeur, de Charlotte. Ces trois romans furent proposés conjointement pendant plus d'un an à divers éditeurs. C'est en quelque sorte ce «manuscrit» originel que nous reconstituons ici, pour la première fois, car seuls les romans d'Emily et d'Anne seront publiés en décembre 1847, Le Professeur paraissant posthume dix ans plus tard. À ces trois œuvres vient s'ajouter le second roman d'Anne, La Locataire de Wildfell Hall, souvent considéré comme une réponse à Wuthering Heights.