La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Collectif, Théâtre espagnol du XVIe siècle
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Collectif

Théâtre espagnol du XVIe siècle

Trad. de l'espagnol par Jean Canavaggio, Florence Delay, Jean-Louis Flecniakoska, Michèle Gendreau-Massaloux, Bernard Gille, Pierre Guénoun, Pierre Heugas, Robert Marrast, Jean-Pierre Ressot, Bernard Sesé et Paul Teyssier. Édition publiée sous la direction de Robert Marrast. Introduction de Jean Canavaggio

Parution le 22 Février 1983
Bibliothèque de la Pléiade, n° 305
Achevé d'imprimer le 06 Janvier 1983
1184 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

39.00 € Acheter le livre

ISBN : 2070110230
Code distributeur : A11023
GENCOD : 9782070110230

Ce volume contient

Fernando de Rojas : La Célestine ou Tragi-comédie de Calixte et Mélibée. Gil Vicente : Auto de la sibylle Cassandre - Auto de la barque du Paradis - Tragi-comédie de Don Duardos. Juan del Encina : Églogues. Lucas Fernández : Auto de la Passion. Bartolomé de Torres Naharro : La Comedia Hyménée. Recueil d'Autos anciens : Auto du sacrifice d'Abraham - Auto du martyre de sainte Barbe - Auto du procès de l'Homme. Lope de Rueda : Cocu et content - Le Pays de cocagne - Les Olives. Juan de la Cueva : Le Diffamateur. Juan de Timoneda : Auto de la brebis égarée - Auto de la foi - Les Aveugles et le valet. Lupercio Léonardo de Argensola : Isabelle. José de Valdivielso : L'Asile des fous. Augustín de Rojas Villandrando : Loas. Miguel de Cervantès Saavedra : Comedia du siège de Numance - Comedia fameuse intitulée le rufian bienheureux - Comedia fameuse de Pedro de Urdemalas - Intermède du juge des divorces - Intermède du gardien vigilant - Intermède du retable des merveilles - Intermède du vieillard jaloux.

Entre La Célestine - nom destiné à la scène, mais prélude de toute la dramaturgie espagnole des XVIe et XVIIe siècles - et les pièces de Cervantes, se situe toute une série d'auteurs sans lesquels n'auraient pu éclore la comedia et l'auto sacramental que porteront à la perfection les grands dramaturges du Siècle d'or, de Lope de Vega à Calderón. Cette anthologie présente la version complète des œuvres les plus importantes, la plupart traduites pour la première fois en français, de ces précurseurs injustement méconnus.
Robert Marrast