La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Marivaux, Théâtre complet
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Marivaux

Théâtre complet

Tome II Édition d'Henri Coulet et Michel Gilot Nouvelle édition

Parution le 15 Février 1994
Bibliothèque de la Pléiade, n° 405
Achevé d'imprimer le 10 Janvier 1994
1248 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

66.50 € Acheter le livre

ISBN : 2070113566
Code distributeur : A11356
GENCOD : 9782070113569

Ce volume contient

La Réunion des Amours - Le Triomphe de l'amour - L'École des mères - Le Petit-maître corrigé - L'Heureux Stratagème - La Méprise - La Mère confidente - Le Legs - Les Fausses confidences - La Joie imprévue - Les Sincères - L'Épreuve - La Commère - La Dispute - Le Préjugé vaincu - Mahomet second - La Colonie - La Femme fidèle - Félicie - Les Acteurs de bonne foi - La Provinciale.

De Marivaux, on ne voit souvent qu'un aspect, une formule dont il reste la victime. On ne le trouve pas sérieux. Il passe de la malice à la tendresse, de l'esprit à l'émotion, des valets aux princes, des cœurs innocents aux vieilles débauchées. Pourtant, analyste du cœur, moraliste, peintre des milieux les plus variés, Marivaux sait nous toucher par une sensibilité qui ose prendre une forme plus rare - qui n'avoue pas son nom ou semble l'ignorer.
Son théâtre consiste à faire surgir et à rendre lumineux ce qui se cache sous la routine et les convenances. Marivaux est un inlassable inventeur d'épreuves. On pourrait fort bien voir en lui quelque suprême manipulateur. Marivaux explore les zones indistinctes entre le rêve et la réalité, les instants de théâtre dans le théâtre et ceux où plus personne ne sait très bien si tel personnage fait semblant ou non. Proche de Pirandello, qui a construit son œuvre sur la proclamation du triomphe du théâtre sur la vie et du caractère universel du masque, Marivaux, dramaturge, reste, encore aujourd'hui, à découvrir.