La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Luigi Pirandello, Théâtre complet
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Luigi Pirandello

Théâtre complet

Tome I Trad. de l'italien par Alessandro d' Amico, Michel Arnaud, Danièle Aron-Robert, André et Jeanne Bouissy, Gérard Genot, Andrée Maria, Robert Perroud, Claude Perrus, Georges Piroué, Paul Renucci, Marie-France Salques, René Stella et Myriam Tanant. Édition publiée sous la direction d'André Bouissy et Paul Renucci

Parution le 26 Avril 1977
Bibliothèque de la Pléiade, n° 266
Achevé d'imprimer le 10 Mars 1977
1536 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

53.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070108794
Code distributeur : A10879
GENCOD : 9782070108794

Ce volume contient

Masques nus : L'Étau - Cédrats de Sicile - Le Devoir du médecin - Cecè - La Raison des autres - Gare à toi, Giacomino - Liolà - À la sortie - Chacun sa vérité - Le Bonnet de fou - La Jarre - La Volupté de l'honneur - Le Diplôme - Mais c'est pour rire - Le Jeu des rôles - La Greffe - L'Homme, la bête et la vertu - Tout finit comme il faut - Comme avant, mieux qu'avant - Deux visages de Mme Morli - Six personnages en quête d'auteur - Henri IV - L'Imbécile.

«Pirandello (1867-1936) aborda le théâtre à travers les nouvelles et les romans. Il découvrait tôt que l'homme est "un, personne et cent mille" et, à la veille du fascisme, auquel il adhéra cependant, le thème de la destruction de l'identité individuelle hantait sa réflexion. Nul héros viril, nulle gloire nationale sur cette scène, mais des âmes en peine, placées dans des intérieurs bourgeois, exposés aux éclairages, du "théâtre dans le théâtre". Pour qu'à la fin les personnages déposent le "masque" social et paraissent "nus"».
Marziano Guglielminetti.