La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Albert Camus, Théâtre – Récits et nouvelles
image d'illustration: Ancienne édition
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Albert Camus

Théâtre – Récits et nouvelles

Édition de Roger Quilliot. Préface de Jean Grenier

Parution le 13 Décembre 1962
Bibliothèque de la Pléiade, n° 161
Achevé d'imprimer le 31 Octobre 1962
2128 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

ISBN : 2070101037
Code distributeur : A10103
GENCOD : 9782070101030

Ce volume contient

Théâtre : Caligula - Le Malentendu - L'État de siège - Les Justes - Révolte dans les Asturies. Adaptations : Les Esprits - La Dévotion à la croix - Un Cas intéressant - Le Chevalier d'Olmedo - Requiem pour une nonne - Les Possédés. Récits et nouvelles : L'Étranger - La Peste - La Chute - L'Exil et le royaume : La Femme adultère. Le Renégat. Les Muets. L'Hôte. Jonas. La Pierre qui pousse.

Que le théâtre ait tenu la place capitale dans l'esprit et dans le cœur d'Albert Camus, est chose sue. Mais à quel point l'expression correspondait profondément au tempérament de l'homme, il fallait, pour en rendre un compte exact, retrouver, recueillir les témoignages précis et nombreux qu' il en donne lui-même. À travers préfaces, notes, conférences, articles, interviews, émissions radiophoniques ou télévisées, groupés autour de son Théâtre, apparaît cet Albert Camus, homme de théâtre complet, que son œuvre nous laissait soupçonner.
Quant aux récits réunis ici, L'Étranger, La Peste, La Chute, et aux nouvelles qui composent L'Exil et le Royaume, ils ne nous éloignent guère de cet Albert Camus dramaturge. Et tantôt ils l'annoncent, tantôt ils le confirment.
Ces confrontations immédiates entre deux «façons» de dire et de montrer nous en apprennent beaucoup sur l'univers intérieur de l'homme et de l'artiste.