La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Henry Fielding, Romans
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Henry Fielding

Romans

Édition et trad. de l'anglais par Francis Ledoux

Parution le 7 Février 1964
Bibliothèque de la Pléiade, n° 172
1648 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

47.00 € Acheter le livre

ISBN : 2070102009
Code distributeur : A10200
GENCOD : 9782070102006

Ce volume contient

Les Aventures de Joseph Andrews et de son ami M. Abraham Adams - Vie de feu Jonathan Wild le Grand - Histoire de Tom Jones, enfant trouvé.

On trouvera dans ce volume les trois œuvres maîtresses du «père du roman réaliste anglais» que lui-même qualifie assez curieusement d'«épopée comique en prose».
Dans Joseph Andrews, l'auteur n'eut d'abord pour intention que de parodier la Pamela de Richardson, mais ses personnages prirent d'emblée une vie propre. Le pasteur Adams, avec ses distractions, ses vanités, sa truculence, est le digne rival des plus grands types de la littérature anglaise.
Dans la Vie de feu de M. Jonathan Wild le Grand, ce petit chef-d'œuvre d'ironie, basé sur la carrière réelle mais assez stylisée d'un célèbre fripon du moment, Fielding fait valoir la thèse que la force, la tromperie et l'insensibilité caractérisent les grands hommes de tous les temps, ce qui lui permet de porter quelques coups à son vieil ennemi Walpole.
Enfin et surtout, avec Tom Jones, Fielding atteint la maîtrise complète et, à travers une multitude de personnages brosse une véritable «comédie humaine». On a là toute l'Angleterre du XVIIIe siècle, depuis ses squires campagnards jusqu'à la société la plus raffinée (et souvent un peu faisandée...).