La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Collectif, Philosophes taoïstes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Collectif

Philosophes taoïstes

Tome II
Huainan zi, de Liu An
Trad. du chinois par Bai Gang, Anne Cheng, Charles Le Blanc, Jean Lévi, Jean Marchand, Rémi Mathieu, Nathalie Pham-Miclot et Chantal Zheng. Édition publiée sous la direction de Charles Le Blanc et Rémi Mathieu

Parution le 10 Avril 2003
Bibliothèque de la Pléiade, n° 494
Achevé d'imprimer le 17 Mars 2003
1280 pages, 23 ill., rel. Peau

58.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070114245
Code distributeur : A11424
GENCOD : 9782070114245

Ce volume contient

Du «dao» originel - Du commencement du réel - Des signes célestes - Des formes terrestres - Des règles saisonnières - De l'examen des choses obscures - Des esprits essentiels - De la chaîne originelle - De l'art du maître - Des évaluations fallacieuses - De l'équivalence des mœurs - Des résonances du «dao» - De l'inconstance des choses - Des paroles probantes - De l'utilisation des armes - Montagne de propos - Forêt de propos - Du monde des hommes - Du devoir de se cultiver - De la synthèse ultime - Sommaire.

Le Huainan zi est dû à Liu An, prince de Huainan et petit-fils du fondateur de la dynastie Han. Somme philosophique autant que politique, il se présente comme un ensemble de traités sapientiaux ayant pour fond le tableau vivant de la société des Han. Tout en donnant une idée aussi complète que juste d'une époque et d'une culture qui marquèrent profondément l'empire de Chine, il vise à servir les hommes dans leur aspiration à s'élever vers la sagesse. Il s'agit en fait de présenter sous un angle nouveau des connaissances déjà anciennes, de montrer que tout savoir se place sous le signe du tao et que l'interrogation sur le tao est préalable à toute autre.