La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Joseph Conrad, Œuvres
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Joseph Conrad

Œuvres

Tome V Trad. de l'anglais par Georges Jean-Aubry et révisé par Sylvère Monod. Édition publiée sous la direction de Sylvère Monod

Parution le 13 Février 1992
Bibliothèque de la Pléiade, n° 384
Achevé d'imprimer le 10 Janvier 1992
1328 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

64.50 € Acheter le livre

ISBN : 2070112276
Code distributeur : A11227
GENCOD : 9782070112272

Ce volume contient

La Flèche d'or - La Rescousse - Le Frère-de-la-Côte - L'Attente.

Conrad a toujours eu le projet d'un grand roman méditerranéen. Cet ancien capitaine de la marine marchande anglaise, qui voyagea de Newcastle à Sidney, qui faillit périr noyé à bord du Palestine, qui fit la navette entre Singapour et Bornéo, qui connut les traversées périlleuses, les ravages du choléra, les fièvres, cet écrivain que passionnait l'aventure a gardé jusqu'à sa mort la nostalgie de la première mer qu'il parcourut : la Méditerranée.
Le tome V des Œuvres de Conrad dans la Pléiade rassemble les derniers écrits. Malade, conscient que l'essentiel de son œuvre est derrière lui, presque désabusé, Conrad installe ses personnages au bord de la Méditerranée. Et, s'il se souvient de Marseille, de ses amours, du temps où lui-même – comme le héros de La Flèche d'or – se faisait appeler Monsieur Georges, s'il se tourne résolument vers le passé en entreprenant, avec L'Attente, son «roman napoléonien», il n'a plus l'énergie qui lui fit écrire Nostromo ou Lord Jim. Et c'est là le charme amer de ces romans imparfaits : les images s'estompent, elles ont perdu leur splendeur, la désillusion s'installe en attendant le dernier naufrage.
«– Où est maintenant son étoile? dit Cosmo, après avoir regardé à terre un moment en silence. – Signore, elle a dû s'éteindre, répondit Attilio avec une intonation étudiée. Mais qui s'apercevra de son absence dans le ciel?» (L'Attente)