La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Boris Pasternak, Œuvres
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Boris Pasternak

Œuvres

Trad. du russe par Michel Aucouturier, Hélène Châtelain, Jean Durin, Gilles Gache, Benjamin Goriely, Hélène Henry, Jean-Claude Lanne, Anne Laurent, Françoise Lesourd, Martine Loridon, Ève Malleret, André Markowicz, Louis Martinez, Catherine Perrel, Valérie Posener, Jacqueline de Proyart, Andrée Robel, Laure Spindler-Troubetzkoy, Satho Tchimichkian, Vardan Tchimichkian, Alain Thévenard et Hélène Zamoyska. Édition de Michel Aucouturier

Parution le 11 Avril 1990
Bibliothèque de la Pléiade, n° 363
Achevé d'imprimer le 30 Janvier 1990
1904 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

67.50 € Acheter le livre

ISBN : 9782070111794
Code distributeur : A11179
GENCOD : 9782070111794

Ce volume contient

Poésie lyrique : Les premiers temps - Par-dessus les obstacles - Ma sœur la vie - Thèmes et variations - À dates diverses - Seconde naissance - Les trains du petit jour - L'éclaircie. Poèmes narratifs : Haute maladie - Dix-neuf cent cinq - L'enseigne de vaisseau Schmidt - Spektorski. Prose : Le trait d'Apelle - Lettres de Toula - L'enfance de Luvers - Les voies aériennes - Le récit. Essais autobiographiques : Sauf-conduit - Hommes et positions. Le Docteur Jivago. Appendices : Critique - Fragments romanesques et dramatiques - Reportages - Discours et déclarations.

«Ce volume se rapproche autant que possible d'une édition des œuvres complètes de Boris Pasternak en traduction française, à l'exclusion, bien entendu, de ses propres traductions, et aussi de sa correspondance. Sa poésie lyrique, il est vrai, n'est représentée que de façon sélective. Nous pensons cependant que le choix que nous en proposons, présentant la totalité des deux derniers recueils lyriques, les Vers de Iouri Jivago et L'Éclaircie, et une très large sélection de ceux qui font date dans son œuvre, Ma sœur la vie et Seconde naissance, donnera au lecteur français une image équilibrée de l'ensemble. Les longs poèmes narratifs des années vingt, qui font transition entre la poésie lyrique et la prose de fiction, sont en revanche publiés dans leur totalité. Deux d'entre eux, L'Enseigne de vaisseau Schmidt et Spektorski, paraissent pour la première fois en français.
Les textes de Pasternak ont été groupés par genres : c'est une présentation qui respecte aussi, dans une large mesure, l'ordre chronologique, du moins dans la première partie du volume, qui donne les textes littéraires achevés : poésie lyrique, poèmes narratifs, prose de fiction, prose autobiographique, et enfin le roman, Le Docteur Jivago, avec le cahier de vers qui en fait partie. La deuxième partie comprend des textes de circonstance ou inachevés : la critique littéraire, avec laquelle nous avons regroupé des textes de portée plus générale, comme les manifestes "futuristes" ou les Remarques sur les traductions de Shakespeare, les fragments romanesques et dramatiques inachevés, les reportages de guerre, et enfin les discours et déclarations publiques.
La plupart des textes réunis dans cette deuxième partie sont traduits ici pour la première fois. Les autres traductions ont été soigneusement relues et, si nécessaire, corrigées.»
Michel Aucouturier.