La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Anatole France, Œuvres
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Anatole France

Œuvres

Tome II Édition et introduction de Marie-Claire Bancquart

Parution le 22 Octobre 1987
Bibliothèque de la Pléiade, n° 341
Achevé d'imprimer le 28 Juillet 1987
1488 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

57.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070111251
Code distributeur : A11125
GENCOD : 9782070111251

Ce volume contient

La Rôtisserie de la reine Pédauque - Les Opinions de M. Jérôme Coignard - Le Lys rouge - Le Puits de sainte Claire - L'Orme du Mail - Le Mannequin d'osier. Appendice : Articles de «L'Écho de Paris» non repris dans «L'Orme du Mail».

Ce deuxième volume des œuvres d'Anatole France présente les textes écrits entre 1892 et 1897. Années troublées de la Ille République : le scandale de Panama, la crise anarchiste, l'affaire Dreyfus. Pour Anatole France, ce sont des années de célébrité. Écrivain mondain, reconnu par les intellectuels du temps, il devient chroniqueur, en 1893, à L'Écho de Paris, journal littéraire et très parisien. En 1896, Anatole France donne une préface à la première œuvre de Marcel Proust, Les Plaisirs et les Jours. Cette même année voit son entrée à l'Académie française.
Ce volume reflète la diversité du talent de l'écrivain : romans, contes, pamphlets, articles. On peut y lire Le Lys rouge, roman de la solitude et de la passion où se profile la grande inspiratrice Mme de Caillavet. Figurent également les deux premiers volets de la tétralogie romanesque intitulée Histoire contemporaine : L'Orme du Mail et Le Mannequin d'osier, où l'auteur se livre à une satire de la société ; la malice se mêle ici au scepticisme et à la mélancolie. En appendice, le lecteur découvrira les articles publiés dans L'Écho de Paris.
Ainsi que le note Marie-Claire Bancquart : «Brève période ; période capitale pour l'évolution intérieure et pour la vie publique d'Anatole France.»