La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Colette, Œuvres
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Colette

Œuvres

Tome II Édition publiée sous la direction d'Alain Brunet et Claude Pichois avec la collaboration de Bernard Bray, Alain Brunet, Maurice Delcroix, Jacques Dupont, Jacques Frugier, Michel Mercier, Madeleine Raaphorst-Rousseau et Yannick Resch

Parution le 22 Avril 1986
Bibliothèque de la Pléiade, n° 327
Achevé d'imprimer le 03 Mars 1986
1904 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

70.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070111015
Code distributeur : A11101
GENCOD : 9782070111015

Ce volume contient

Douze dialogues de bêtes - La Paix chez les bêtes - Autres bêtes - Notes de tournées - L'Envers du music-hall - L'Entrave - Les Heures longues dans la foule - Mitsou - Chéri - Le Dossier de Chéri - La Chambre éclairée - La Maison de Claudine - Le Voyage égoïste - Le Blé en herbe.

Le tome I commençait avec le siècle (Claudine à l'école, paru en 1900) et s'achevait avec La Vagabonde (1910), qui prouvait qu'après des années tumultueuses Colette Willy était déjà simplement Colette. Ces années tumultueuses, qui l'ont vue sur les planches aussi souvent qu'à son écritoire, le tome II en offre des reflets avec L'Envers du music-hall et L'Entrave, suite de La Vagabonde. Mais il s'ouvre sur ce qui a été une constante chez Colette : l'intérêt passionné porté aux animaux. Ces textes animaliers sont groupés depuis Les Dialogues de bêtes de 1904, le premier livre qu'elle n'ait pas été obligée de signer Willy, jusqu'à des portraits et observations qui appartiennent aux années 1930.
Le tome II est en partie consacré à l'activité du grand journaliste qu'elle a été, notamment au Matin et à Excelsior. Elle a elle-même recueilli ses articles, écrits avant, pendant et après la Première Guerre mondiale, dans Les Heures longues, Dans la foule, La Chambre éclairée. De ses «Impressions d'Italie» on a retrouvé la première version, d'étonnant primesaut, qui avait été maladroitement incorporée dans le tardif Journal intermittent.
Le volume contient ensuite et enfin les grandes œuvres de la maturité (1920-1923) : Chéri, La Maison de Claudine, Le Voyage égoïste, Le Blé en herbe. Deux des romans qui assurent sa gloire. Les premiers souvenirs d'une femme qui a cinquante ans en 1923, des poèmes en prose, essais et croquis, éclairés par les commentaires ou même – c'est le cas de Chéri – par les éléments d'un dossier qui suit ce projet depuis sa première conception, antérieure à 1914, jusqu'à la pièce reprise triomphalement en 1982. Et chaque fois qu'il a été possible on a recouru aux manuscrits pour que le lecteur puisse participer à la création.
Chacun des quatre tomes dont se composent ces Œuvres de Colette est précédé d'une préface qui retrace la vie de l'écrivain pendant la période définie, d'une chronologie et d'une bibliographie détaillée, qui complètent l'ensemble de l'appareil critique.