La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Joseph Conrad, Œuvres
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Joseph Conrad

Œuvres

Tome II Trad. de l'anglais par Jean Deurbergue, André Gide, Gabrielle d' Harcourt, Georges Jean-Aubry et Paul Le Moal. Édition publiée sous la direction de Sylvère Monod avec la collaboration de Jean Deurbergue, Philippe Jaudel, Paul Le Moal, Pierre et Yane Lefranc, Claude Noël Thomas et Jean-Pierre Vernier. Introduction de Sylvère Monod

Parution le 22 Mars 1985
Bibliothèque de la Pléiade, n° 318
Achevé d'imprimer le 05 Février 1985
1552 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

59.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070110858
Code distributeur : A11085
GENCOD : 9782070110858

Ce volume contient

Jeunesse - Au cœur des ténèbres - Au bout du rouleau - Typhon - Falk - Amy Foster - Pour demain - Nostromo - Le Miroir de la mer.

La composition du présent volume a quelque chose de singulier. On y trouvera deux recueils de nouvelles, comprenant en tout sept récits, dont certains, assez longs, ont parfois été publiés sous la forme de volumes indépendants : c'est le cas d'Au bout du rouleau, Typhon, Au cœur des ténèbres et même de Jeunesse. On y trouvera également un roman tenu par beaucoup de bons esprits pour la plus grande œuvre de Conrad et qui est à coup sûr son livre le plus long. On y trouvera enfin un ouvrage original associant des aspects de l'essai, de l'autobiographie et du récit imaginaire.
Cet assemblage de quatre œuvres ne doit rien à l'arbitraire de l'éditeur et n'est nullement hétéroclite. Il s'agit des œuvres publiées par Conrad sous forme de livres entre 1902 et 1906. Certains des textes avaient paru antérieurement en feuilleton dans des magazines, mais, conformément au principe suivi pour l'ensemble de cette édition, c'est l'ordre chronologique des livres de Conrad qui a été suivi. Il donne dans le cas présent : Youth and Other Stories en 1902 (Jeunesse et autres récits : «Jeunesse», «Au cœur des ténèbres» et «Au bout du rouleau»; Typhoon and Other Stories en 1903 (Typhon et autres récits : «Typhon», «Amy Foster», «Falk» et«Pour demain») ; Nostromo en 1904 et The Mirror of the Sea (Le Miroir de la mer) en 1906.