La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Jonathan Swift, Œuvres
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Jonathan Swift

Œuvres

Trad. de l'anglais (Irlande) par Émile Pons. Édition d'Émile Pons avec la collaboration de Bénédicte Lilamand et Jacques et Maurice Pons

Release on 27 Octobre 1965
Bibliothèque de la Pléiade, n° 180
Achevé d'imprimer le 13 Septembre 1965
1984 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

59.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070105441
Code distributeur : A10544
GENCOD : 9782070105441

Ce volume contient

Voyages de Gulliver - Écrits de jeunesse - Conte du tonneau - La Bataille des livres - Pensées sur divers sujets moraux et divertissants - Les Écrits de Bickerstaff - Mémoires de Martin Scriblerus - La Conduite des alliés - Journal manuscrit à Stella - Histoire des quatre dernières années du règne de la reine Anne - Lettres du drapier - Instructions aux domestiques - Petits écrits en prose - Poésies.

C'est à une véritable découverte de Swift que nous convie cet important volume de la Bibliothèque de la Pléiade. Car en dehors des célèbres Voyages de Gulliver – le plus souvent lus dans des éditions incomplètes ou «adaptées» – et peut-être des Instructions aux domestiques, le lecteur français ignore tout de l'œuvre considérable de l'un des écrivains majeurs du XVIIIe siècle, profondément engagé dans toutes les luttes politiques, philosophiques et littéraires de son temps.
Pacifisme, tolérance, liberté des peuples sont les trois points du programme que Swift défend tout au long d'ouvrages éclatants de hardiesse, de verve, de fougue et d'anticonformisme, tels que Le Conte du tonneau, Les Écrits de Bickerstatt, La Conduite des alliés, Les Lettres du drapier, etc.
Une somme de textes inédits, présentés dans des traductions nouvelles, de riches introductions, des notes innombrables, un appareil critique considérable, étayé par les savants travaux d'Émile Pons, un Glossaire des langues gullivériennes, permettant, pour la première fois, le déchiffrement de passionnantes énigmes, font de cet ouvrage un événement littéraire.