La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Karl Marx, Œuvres
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Karl Marx

Œuvres

Tome I
Économie
Trad. de l'allemand par Louis Évrard, Michel Jacob, Jean Malaquais, Claude Orsoni, Maximilien Rubel et Suzanne Voute. Édition de Maximilien Rubel. Préface de François Perroux Index des idées par Louis et Monique Janover

Parution le 10 Juin 1963
Bibliothèque de la Pléiade, n° 164
Achevé d'imprimer le 08 Mai 1963
2000 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

66.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070103461
Code distributeur : A10346
GENCOD : 9782070103461

Ce volume contient

Misère de la philosophie - Discours sur le libre-échange - Le Manifeste communiste - Travail salarié et capital - Introduction générale à la critique de l'économie politique - Critique de l'économie politique - Adresse inaugurale et statuts de l'association internationale des travailleurs - Salaire, prix et plus-value - Le Capital, livre premier - Critique du programme du parti ouvrier allemand. Appendices : Deux lettres sur Proudhon - Revendications du Parti communiste en Allemagne - Résolutions du premier Congrès de l'A.I.T. - La nationalisation de la terre - Préfaces du «Manifeste communiste» - En marge de l'«Histoire critique de l'économie politique» d'Eugen Dühring - Enquête ouvrière - Considérants du programme du Parti ouvrier français.

«Marx (1818-1883) n'a cessé depuis un siècle d'être au cœur des luttes idéologiques du monde contemporain. Génie multiforme, il est à la fois le philosophe qui renverse la philosophie idéaliste de Hegel (La Sainte Famille, 1845), l'historien des révolutions (Les Luttes de classes en France, 1850), le pamphlétaire qui donne au prolétariat une doctrine, l'économiste du Capital et l'un des fondateurs de l'Internationale. Mais sous sa dispersion apparente, son œuvre n'a jamais qu'un seul but, la quête des contradictions de la société capitaliste et des moyens de leur résolution.»
Françoise Mélonio.