La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • William Faulkner, Œuvres romanesques
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

William Faulkner

Œuvres romanesques

Tome III Trad. de l'anglais (États-Unis) par Maurice-Edgar Coindreau, René Hilleret et René-Noël Raimbault et révisé par André Bleikasten, Florence Césari, Didier Coupaye, Michel Gresset, Aurélie Guillain, Nicole Moulinoux et François Pitavy. Édition d'André Bleikasten, Michel Gresset et François Pitavy

Parution le 14 Mars 2000
Bibliothèque de la Pléiade, n° 464
Achevé d'imprimer le 08 Février 2000
1232 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

66.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070115013
Code distributeur : A11501
GENCOD : 9782070115013

Ce volume contient

Si je t'oublie, Jérusalem [Les Palmiers sauvages] - Le Hameau - Le Père Abraham - Descends, Moïse - Lion.

Ce volume rassemble trois romans, dans des traductions profondément revues.
Si je t'oublie, Jérusalem (1939), plus connu sous le titre Les Palmiers sauvages, raconte la vie tragique des amants Harry Wilbourne et Charlotte Rittenmeyer et les aventures héroï-comiques d'un forçat sur le Mississippi en crue. Faulkner y écrit en virtuose : tout lien factuel entre les deux intrigues a disparu ; seuls demeurent les jeux de parallélisme et de contrepoint, d'échos et de miroirs, et les réverbérations infinies de l'ironie.
Le Hameau (1940), premier volet de la trilogie des Snopes, décrit l'ascension de Flem Snopes grâce à son mariage avec la fille (enceinte) de l'homme le plus riche et le plus influent du village. Faulkner y utilise toutes les techniques de la narration et du «montage» cinématographique pour assembler et reconstruire différentes nouvelles en une éblouissante fresque. – La traduction d'un dactylogramme partiellement inédit de «Père Abraham», première version du roman, est donnée en Appendice.
Descends, Moïse (1942), roman généalogique qui s'attache aux destinées des McCaslin, est on grand texte palimpseste, méditatif et élégiaque, où se rassemble, se redistribue et se récrit dans une lumière nouvelle la quasi-totalité de l'œuvre antérieure de Faulkner. – «Lion», nouvelle originale inédite en français, est donné en Appendice.