La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Ernest Hemingway, Œuvres romanesques
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Ernest Hemingway

Œuvres romanesques

Tome II Trad. de l'anglais (États-Unis) par Roger Asselineau, Paule de Beaumont, Jeanine Delpech, Marcel Duhamel, Jean Dutourd, Georges Magnane, Henri Robillot, Denise Van Moppès et Ott de Weymer. Édition de Roger Asselineau

Parution le 28 Février 1969
Bibliothèque de la Pléiade, n° 207
Achevé d'imprimer le 20 Janvier 1969
1776 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

69.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070106103
Code distributeur : A10610
GENCOD : 9782070106103

Ce volume contient

Les Vertes collines d'Afrique. Chasses en Afrique : L'heure triomphale de Francis Macomber - Les Neiges du Kilimandjaro. Dépression en Amérique : Les Tueurs - Cinquante mille dollars - La Mère d'une tante - Course poursuite - Une Lectrice écrit - Une Journée d'attente - Le Vin du Wyoming - Le Joueur, la religieuse et la radio. Pêche et tempêtes dans la mer des Caraïbes : Sur l'eau bleue - La voilà qui bondit ! - Après la tempête - Qui a tué les anciens combattants ?.. En avoir... ou pas - Pour qui sonne le glas - La Cinquième Colonne. La Guerre civile espagnole : Le Vieil homme près du pont - Le Papillon et le tank - En contrebas - Veillée d'armes - Personne ne meurt jamais. La Deuxième Guerre mondiale (reportages) : En route pour la victoire - Londres contre les robots - La Bataille de Paris - Comment nous arrivâmes à Paris - Le «G.I.» et le Général - La Guerre sur la ligne Siegfried.. Deux poèmes à Mary - Deux histoires de ténèbres - Au-delà du fleuve et sous les arbres - Fables - Le Vieil Homme et la mer - Discours de réception du prix Nobel.

Le deuxième volume des Œuvres romanesques de Hemingway contient la suite, à partir de 1935, de la vaste autobiographie romancée qu'il avait commencée en 1922 avec les nouvelles du cycle de Nick Adams. On y trouve donc : Les Vertes Collines d'Afrique, En avoir ou pas, Pour qui sonne le glas, Au-delà du fleuve et sous les arbres et Le Vieil Homme et la Mer. Mais à ces romans on a ajouté, pour nuancer et compléter cette autobiographie, des textes de Hemingway qui n'avaient jamais encore été traduits en français, ni même réunis en volume : plusieurs nouvelles, ses reportages de la Seconde Guerre mondiale, deux fables pour enfants et deux poèmes à Mary où s'entrelacent ses thèmes habituels de l'amour et de la guerre.